TASCII : un test pour étudier l’activité biologique du sol

Depuis 2019, la CACG, en partenariat avec l’INRAE, expérimente dans le cadre du projet Transition Agroécologique en Systèmes de Cultures Irrigués Innovants (TASCII), des systèmes de cultures irriguées innovants associant des pratiques d’Agriculture de Conservation des Sols à des techniques d’irrigation plus économes en eau dans le cadre du projet Transition Agroécologique en Systèmes de Cultures Irrigués Innovants (TASCII). Ce projet comprend des essais sur la ferme expérimentale de la Mirandette (Gers), mais également l’accompagnement dans la transition de cinq agriculteurs pilotes du territoire des côteaux de Gascogne, en vue d’une gestion durable des ressources en eau et en sol, tout en maintenant la viabilité économique et de bonnes conditions de travail.

Parmi les objectifs de ce projet, l’amélioration de la qualité des sols est particulièrement observée.

Pour cela, un test un peu particulier est utilisé… c’est le test du slip !

Le 18 avril dernier, suite au Conseil d’Administration, la visite de la ferme de la Mirandette par nos administrateurs avait été l’occasion de réaliser ce test. Véritable baromètre de la qualité des sols,  il consiste à enterrer un slip en coton à 20 cm dans le sol, puis à le déterrer deux mois après et constater son état de dégradation.

Pour ce test, c’est une parcelle en agriculture de conservations des sols (absence de travail du sol, rotation et couverture permanente) qui a été mise à l’épreuve. Deux mois plus, les résultats du test sont là ! La dégradation quasi-totale du sous-vêtement déterré prouve que l’activité biologique du sol est particulièrement riche.

 

Slip enterré le 18-04-2023
Slip déterré 2 mois après

 

 

 

 

 

 

 

 

              

 

Pour en savoir plus sur les résultats du projet TASCII (2019-2022), cliquez ici.