Une raison d’être renforcée

La CACG est à votre écoute, au service de la transition écologique des territoires.

En se positionnant à leurs côtés pour être un partenaire privilégié et modeler l’avenir des territoires face aux enjeux du changement climatique.

En apportant, en concertation permanente avec l’ensemble des parties prenantes, des solutions concrètes en réponse aux enjeux environnementaux, alimentaires, agricoles et énergétiques.

En intervenant en parfaite complémentarité avec les institutions et outils existants sur le territoire (Syndicats départementaux, EPTB, SEM départementales, autres acteurs régionaux, …).

En alliant préservation des enjeux économiques locaux et préservations des ressources naturelles.

Une mission d’intérêt général

Créée par l’Etat en 1959, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne est dotée depuis son origine d’une mission d’intérêt général pour contribuer au développement économique du Sud-Ouest de la France (régions Aquitaine et Occitanie) par la maitrise des ressources en eau et le développement des zones rurales.

Ainsi, elle gère pour le compte de l’Etat, de départements ou de syndicats… un ensemble d’ouvrages hydrauliques indispensables à l’équilibre de nos territoires. Parmi eux, le Canal de la Neste en est un élément essentiel. De la maitrise des ressources en eau à l’accompagnement des pratiques agricoles, la CACG a su évoluer dans une logique vertueuse, créatrice de valeur et porteuse de sens.

Le développement depuis 60 ans de ses savoir-faire et une adaptation constante aux problématiques de terrain lui confèrent aujourd’hui un rôle clé dans la proposition de solutions sur mesure aux enjeux des transitions auxquels doivent faire face les acteurs du territoire.