Une microcentrale hydroélectrique au lac de Puydarrieux

Le lac de Puydarrieux créée en 1987 par la CACG est une réserve de 192 hectares et 14 millions de m3 d’eau aux multiples usages : soutien d’étiage de la Baïse, fourniture d’eau aux agriculteurs et industriels, alimentation des usagers en eau potable, tourisme… Classé Natura 2000, il accueille également chaque année des centaines d’oiseaux migrateurs. Et il est désormais équipé depuis d’une microcentrale hydroélectrique, en production depuis ce mardi 1er août !

Lac De Puydarrieux

 

Une valorisation de la ressource en eau via une centrale multiusage

La centrale se présente comme une station de pompage classique en pied de barrage, à laquelle des adaptations ont été réalisées afin d’y intégrer une turbine. Intégrée dans le paysage, elle tire parti des débits restitués sans perturber la vocation principale du lac. Les équipes de la CACG ont dû répondre à  un réel défi technique pour concilier les deux usages : l’alimentation en eau des rivières environnantes, ainsi que la production d’énergie.

 

 

L’objectif de production annuelle est fixé à 1.1 million de KWH, soit la consommation d’environ 230 familles.

Pour répondre à ce challenge technique, de nombreux savoir faire et métiers de la CACG ont été mobilisés : génie civil, hydraulique, électricité et mécanique.

Centrale Puydarrieux

 

 

 

 

 

La CACG, engagée pour devenir entreprise à énergie positive

Ce projet de renouvellement de la centrale hydroélectrique au lac de Puydarrieux, a l’enveloppe totale de 340k€, s’inscrit dans un plan de transition énergétique ambitieux : plus de 60 millions d’euros d’investissements sur 10 ans pour une production annuelle à terme à hauteur de 70GWh, soit plus de 100% des besoins en électricité de la CACG ! La consommation annuelle moyenne avoisinant 55 GWh, est utilisée essentiellement pour du pompage d’eau avec plusieurs usages : distribution d’eau sous pression pour l’irrigation, transferts interbassins et sécurisation de remplissage de lacs pour soutien d’étiage.

La production de la centrale de Puydarrieux ne représente que 2% de la consommation de la CACG mais c’est un premier pas vers la neutralité énergétique qui en appelle d’autres.