A votre écoute pour concrétiser vos projets

Avec plus de 60 années au service des territoires, le Groupe CACG apporte grâce à l’expertise de ses ingénieurs et techniciens des réponses concrètes aux enjeux de la transition écologique sur les domaines de l’eau, la transition agricole et la transition énergétique, en France et à l’international.

▪ LE DEFI DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Partenaire des acteurs du territoire depuis plus de 60 ans, la CACG est un expert reconnu de la gestion des ressources en eau, des aménagements et des ouvrages hydrauliques.

Grâce aux nombreux ouvrages qui lui sont confiés dans le cadre de Délégations de Service Public, elle veille à garantir une gestion durable de l’eau et un partage équitable entre tous les usages – eau potable, biodiversité, agriculture, industrie, tourisme…- dans des régions marquées par une forte tension sur la ressource et soumises aux événements extrêmes liés au changement climatique :  sécheresse, inondations…

Le rôle spécifique de la CACG est de gérer l’eau en rivière dans un contexte déséquilibré, notamment marqué par un déficit entre les besoins et ressources disponibles. Elle veille aussi au niveau des débits des rivières pour partager de manière équitable la ressource.

▪ DES PRATIQUES RESPONSABLES

La CACG se mobilise pour la transition agricole des territoires. Elle a développé des technologies innovantes – logiciels, capteurs, compteurs communicants… – pour optimiser l’usage de l’eau et favoriser l’irrigation responsable.

Aux côtés des agriculteurs et au sein de sa ferme expérimentale, la CACG teste et applique de nouvelles pratiques agricoles, économes en eau et créatrices de valeur ajoutée.

A l’international, le groupe CACG accompagne les pays du Sud pour concilier agriculture résiliente et sécurité alimentaire avec sa filiale CA 17 international.

La ferme de la Mirandette est un laboratoire à ciel ouvert dans le Gers.

Créée par la CACG, elle permet de tester des concepts innovants et de contribuer à l’opérationnalisation de l’agroécologie.

▪ ACCOMPAGNER LA TRANSITION ENERGETIQUE

Dans un contexte de transition écologique et énergétique, la CACG vise une production et une consommation locale en vue de diminuer la facture d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle place les savoir-faire développés au service des projets d’énergie renouvelable. En privilégiant l’énergie de proximité pour des territoires autonomes, la CACG s’assure la pérennité des projets tout en prenant en compte les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux.

L’objectif : optimiser les installations existantes et favoriser les projets à impact modéré.

En développant des projets d’énergies renouvelables sur les lacs et retenues existantes, la CACG mobilise son savoir-faire et ses compétences au service d’une énergie plus verte. Toujours tournée vers les territoires, la CACG s’engage pour une production et consommation locale.

Repères

230

salariés

▪

3 500 km

de rivières réalimentées

88

lacs en gestion

▪ 

31 M€

d’activité dont 6 M€ à l’international

262

stations de pompage

▪ 

500

millions de m3
d’eau gérés par an

Interventions dans
plus de 20 pays