Système Neste : soutien d’étiage 2023

Après une année 2022 et un hiver excessivement sec, la situation des bassins sur lesquels nous intervenons s’est globalement améliorée suite aux pluies récurrentes depuis le mois de mai. La vigilance reste toutefois de mise sur nos territoires, celui du système Neste en particulier. Sur la Neste par exemple, les débits naturels qui étaient au mois de mai à des niveaux très inférieurs aux minima de référence enregistrés au cours des 30 dernières années, ont atteints des niveaux moyens fin juin suite aux précipitations, avant de revenir ce début août à des niveaux décennaux secs.

 

 

Dans ce contexte, la Commission Neste regroupant l’ensemble des acteurs (gestionnaires, maitres d’ouvrages, représentants des usagers et les représentants de l’Etat) reste fortement mobilisée et s’est réuni déjà trois fois cette année.

L’objectif de ce suivi rapproché : disposer d’une connaissance partagée de la situation hydrologique et météorologique ainsi que des différents enjeux afin de parvenir à une décision concertée quant aux mesures de gestion à prendre pour les semaines et les mois à venir.


L’enjeux : partager l’eau entre les différents besoins (pour rappel, 70% de l’eau gérée en moyenne est dédié à l’alimentation des cours d’eau et la vie du milieu naturel, les 30% restants sont, quant à eux, répartis pour les usages économiques et humains, l’eau potable restant prioritaire) et

assurer une gestion responsable dans la durée sur ce territoire dépendant toute l’année de la gestion par l’homme.


Pour l’heure, un consensus de tous les acteurs lors de la dernière Commission Nest du 25 mai dernier, a conduit à la décision d’une réduction de 25% des prélèvements autorisés pour l’usage agricole : une mesure responsable aspirant à limiter ou repousser le risque d’interdiction totale, par une consommation en eau réduite.

Pour suivre la situation hydrologique du système Neste : suivez le mement’eau