Les Rencontres du GIS à la Ferme de la Mirandette

Mardi 20 juin dernier avaient lieu les Rencontres régionales du GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) Grandes Cultures.

Cet événement, organisé par le GIS Grandes Cultures, l’AFEID (Association française pour l’eau agricole) et la Chaire Eau Agriculture et Changement climatique, s’est déroulée à la ferme expérimentale de la Mirandette dans le Gers, sur le thème :

« Quelles transitions des systèmes agricoles pour une meilleure gestion de l’eau dans le Sud-Ouest ? »

Au programme, plusieurs ateliers :

  • Jeu de rôle « Sol en scène » : comment irriguer en agriculture de conservation des sols ? – Animation Lisode, INRAE et Société du Canal de Provence
  • Retour sur les projets expérimentaux TASCII et BAG’AGES : visite des parcelles de la Mirandette – Animation CACG et INRAE
  • Quel apport du numérique pour la gestion de l’assolement ? – Animation Arterris et Arvalis
  • Et l’économie dans tout ça ? – Animation INRAE, CACG et Arvali

Environ 70 participants regroupant les communautés scientifiques et agricoles étaient présents pour échanger et construire une réflexion collective autour de la transition agroécologique !

Le projet TASCII (Transformation Agroécologique des Systèmes de Culture Irriguée)

Ce projet, porté par la CACG en partenariat avec l’INRAE, l’UMR Agir, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, la Région Occitanie et 5 agriculteurs pilotes, a vocation à encourager la transition agroécologique, notamment en réduisant l’utilisation d’intrants, dont l’eau, grâce à l’agriculture de conservation des sols.

Pour en savoir plus sur les premiers résultats du projet TASCII, voir le document PDF.