AUGMENTATION DE CAPITAL RECORD DE 24M€ ET NOUVELLE GOUVERNANCE

La CACG organisait ce jeudi 09 février 2023 une conférence de presse à la Région Occitanie en présence de ses actionnaires pour donner le départ de son nouveau projet stratégique : grâce à une mobilisation collective public-privé exceptionnelle, la CACG valide une augmentation de capital de plus de 24 millions d’euros et prévoit d’investir plus de 200 millions d’euros sur les 10 prochaines années.

Un rendez-vous fondateur pour la CACG, en présence des élus et représentants des Régions, des départements et des actionnaires privés de l’entreprise.

La réunion s’est tenue en présence de la plupart des actionnaires ayant porté l’opération d’augmentation de capital : les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les Départements de la Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn-et-Garonne, du Lot et les Landes, et trois institutions privées investies sur les territoires, la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées et le Crédit Agricole.

Jean-Louis CAZAUBON, nouvellement élu Président de la CACG, et Vice-président de la Région Occitanie, et Willy LUIS, Directeur général, ont présenté la nouvelle feuille de route et l’ambition portée par ses actionnaires. A leur côté, Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie, premier actionnaire de la CACG, rappelle : « depuis plus de 60 ans, la CACG est un acteur incontournable de l’eau », ce qui en fait aujourd’hui « l’un des bras armés des Régions et autres collectivités pour une gestion hydraulique fine ». Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine – représenté ce jour par Pierre CHERET, Délégué Régional -affirme également que « son rôle demeure essentiel pour l’avenir de nos territoires ».

Un plan d’investissement de 200 millions d’euros au bénéfice des territoires.

Au carrefour des enjeux et acteurs de l’eau sur le territoire, la CACG entend porter un modèle équilibré en faveur de la transition écologique. Au centre de son plan de développement, l’entreprise souhaite mettre l’accent sur son cœur de métier : assurer une gestion responsable des ressources en eau. 

Dans un contexte marqué par d’importants déséquilibres sur la ressource, le projet d’investissement ambitieux de la CACG prévoit notamment 120 millions d’euros sur les 10 ans à venir, pour la pérennisation et la modernisation des ouvrages hydrauliques qui lui sont confiés, afin de sécuriser l’approvisionnement en eau des rivières de Gascogne qui en dépendent.

La transition énergétique, pilier de la feuille de route présentée.

La CACG ambitionne de devenir, aux termes de la feuille de route établie, une entreprise à énergie positive en misant sur la valorisation du patrimoine qui lui est concédé. Plus de 60 millions d’euros d’investissement sur 10 ans sont projetés, pour un objectif de production de 70GWh par an, soit l’équivalent de la consommation énergétique de près de 15 000 foyers français.

Un nouvel élan pour la CACG et pour l’engagement de tous les acteurs au service de la transition écologique de nos territoires !

 

Pour en savoir plus : Télécharger le dossier de presse.