SECHERESSE

MALGRE LES QUELQUES PLUIES, UNE VIGILANCE RENFORCEE DES LE MOIS DE MARS

 

Dans un contexte de sècheresse prononcé en France, les périmètres gérés par la CACG ne font pas exception. Les situations sont très variables selon les bassins versants et nécessitent une gestion très fine au cas par cas. En attestent les bulletins de situation régulièrement publiés sur notre page Mement’Eau.

Au global la situation actuelle (faiblesse des débits naturels, déficit de recharge des nappes, déficit de remplissage des retenues) appelle une surveillance rapprochée et une anticipation des mois à venir. Ainsi de nombreux comités de gestion sont d’ores et déjà organisés sur les différents bassins gérés.

Face à ce contexte exceptionnel, nous encourageons l’ensemble des usagers préleveurs à se tenir informés de l’évolution des remplissages des lacs gérés

par la CACG afin d’anticiper en conséquence et limiter au maximum leurs besoins en eau. L’enjeu : retarder autant que possible les mesures de restriction.

 

Le système Neste placé en vigilance sècheresse

Le système Neste, composé de 17 rivières gasconnes,

Débits naturels de la Neste à Beyrède, au 27 février 2023

15 retenues de piémont et 4 retenues de haute montagne, s’avère particulièrement touché par un manque de pluie et de neige tout au long de l’hiver. Conséquence directe de cette météo atypique : le débit naturel de la Neste est resté pendant le mois de février au niveau des minimas historiques enregistrés au cours des 30 dernières années.
Même si la hausse des températures et la fonte de neige importante lui ont permis de remonter ce début de mois, le risque d’un épuisement rapide et précoce du stock neigeux est élevé, et par voie de conséquence celui d’un retour précoce à des conditions d’étiage marqué sur la Neste.

Aussi à ce jour, le taux de remplissage de ces retenues de plaine, dont dépendent les rivières de Gascogne, atteint 60% et ne progresse que lentement. La probabilité est donc forte que les remplissages ne soient pas tous finalisés d’ici le début de l’été 2023.

Dans ces conditions et suite à la réunion du comité technique Neste qui s’est tenue le 3 mars (qui rassemble les services de l’Etat, le gestionnaire CACG, l’OUGC représentant les usagers agricoles, les institutions propriétaires des ouvrages et les services de l’Agence de l’Eau) , le Préfet du Gers, en tant que préfet du sous-bassin Neste et rivières de Gascogne, a décidé de placer le périmètre du système Neste en vigilance sécheresse.

Cette décision, qui intervient 3 mois plus tôt que l’année dernière, vise à inciter dès à présent les professionnels comme les particuliers à un usage raisonné de l’eau.