Hydroélectricité : un premier partenariat d’investissement pour la CACG

A l’occasion d’une visite de la centrale hydroélectrique de Rebouc (65), la CACG, l’AREC Occitanie et Barthe ENR ont officialisé leur partenariat autour du rachat par la CACG et l’AREC d’une partie de la société Cerbère (appartenant au groupe Barthe ENR), qui exploite cette centrale.

visite de la centrale hydraulique de Rebouc

 

Située à Hèches dans les Hautes-Pyrénées, la centrale hydroélectrique de Rebouc utilise la force hydraulique de la Neste pour produire de l’énergie hydroélectrique renouvelable.

Conformément à ses ambitions et après un premier pas en 2023 avec la rénovation de la microcentrale hydroélectrique du lac de Puydarrieux, la CACG confirme avec cette opération sa volonté de développer son activité sur la production d’énergie renouvelable, en conciliant les enjeux de gestion des ressources en eau et de transition énergétique.

Lors de cette visite, la CACG et l’AREC Occitanie ont également signé le renouvellement de leur partenariat, visant à contribuer à l’ambition de l’Occitanie de devenir la première Région d’Europe à Energie positive en 2050.

Ainsi, le rachat par la CACG de 45% des parts de la société Cerbère, qui exploite la centrale hydroélectrique de Rebouc, marque le point de départ de développements futurs en collaboration avec Barthe ENR, acteur privé majeur de la production d’énergie renouvelable, l’AREC Occitanie et la CACG.

Centrale hydroélectrique de Rebouc en chiffres

Télécharger le communiqué de presse