Sécheresse : bilan 2023

Suite de l’article du 21 août : https://www.cacg.fr/2023/08/21/gestion-de-leau-et-secheresse-2023/

Alors que l’été 2023 s’achève dans un contexte hydrologique complexe, la situation des bassins gérés par la CACG s’améliore suite aux récentes précipitations, mais reste en vigilance. Notre équipe de gestion des eaux demeure fortement en alerte, afin de veiller à un partage équitable et responsable de la ressource.

Situation hydrologique du système Neste : le bilan de l’été

Les arrêtés préfectoraux de mars 2023 avaient placé en alerte vigilance le système Neste dès ce printemps. Face à une sécheresse prématurée, la Commission Neste en date du 25 mai a ensuite donné lieu à une réduction de 25% des prélèvements autorisés pour l’usage agricole.

Malgré quelques apports en pluie, la sécheresse s’est accentuée au cours de l’été, conduisant à une situation inédite avec des débits naturels historiquement bas sur la Neste, inférieurs à la limite moyenne enregistrée ces 30 dernières années.

Le comité technique Neste du 16 août a ainsi validé le passage de tours d’eau pour l’usage agricole (avec autorisation de prélèvement deux jours sur sept).

Ces mesures de restrictions, reconduites à la fin du mois d’août, ont finalement été levées ce samedi 16 septembre, compte tenu des dernières précipitations orageuses qui ont permis aux débits de la Neste de retrouver un niveau minimal de référence. Cette situation n’en restant pas moins celle d’une année quinquennale sèche, l’état de vigilance est maintenu et la surveillance renforcée se poursuit.

La gestion de l’eau, un métier de plus en plus complexe

Dans un contexte hydroclimatique tendu, la gestion de l’eau, cœur de métier de la CACG, demande une agilité permanente à notre équipe qui assure cette mission 24h/24. L’année 2022, déjà marquée par un contexte de sécheresse exceptionnelle, avait mobilisé un dispositif de concertation et de gestion inédit, permettant à la CACG de renforcer son expertise en capitalisant ces expériences dans la gestion en contexte de crise. Un savoir-faire technique reconnu par les acteurs de l’eau du territoire qui accompagnent la CACG au quotidien.

Un seul objectif en ligne de mire : pourvoir chaque besoin essentiel à la vie du territoire, tant environnementaux (soutien du milieu aquatique) qu’humains (eau potable, agriculture, tourisme, loisirs…).

 

Lire le Mement’eau