AGROECOLOGIE

La CACG relève le défi de la transition agricole avec le projet TASCII

A l’heure où les économies d’eau autant que la lutte contre l’érosion des sols sont un défi, la CACG accompagne les agriculteurs dans la transition de leurs pratiques, pour des solutions durables, viables et réalisables.

Si depuis plusieurs années, la CACG teste et promeut des systèmes et pratiques d’irrigation économes en eau au sein de sa ferme expérimentale de La Mirandette, elle initie à présent un tout nouveau projet pilote d’agriculture de conservation des sols pour la transition agro écologique des cultures irriguées en Gascogne.

Lancé officiellement le 11 octobre dernier en partenariat avec l’Unité mixte de recherche Gestion de l’eau (IRSTEA / CIRAD) et en présence des agriculteurs, de l’Agence de l’eau Adour Garonne, la Région Occitanie, la Chambre d’agriculture Occitanie, le projet est prometteur.

L’objectif ? Sur la base de la mise en application sur la ferme de la Mirandette, tester sur une durée de 3 ans avec les agriculteurs pilotes partenaires, une mise en œuvre de pratiques agro écologiques sur un réseau de parcelles représentatives localisées dans un rayon de 25km autour de la ferme, afin d’en comparer les résultats et les rendements, adapter les méthodes et dupliquer à terme les process.