A votre écoute pour concrétiser vos projets

Depuis 60 ans, la CACG s’investit  aux côtés des territoires. Eau, énergie, alimentation, dynamique économique… Notre ambition :  donner de l’élan à vos projets,  dans une logique d’intérêt général. Avec une méthodologie, des compétences  et des outils adaptés à chaque projet,  la CACG privilégie le sur-mesure au service d’une approche personnalisée.

▪ LE DEFI DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

La CACG est le promoteur d’un partage équitable de l’eau sur les territoires : eau potable, biodiversité, irrigation, industrie, pêche, tourisme, hydroélectricité…
Elle garantit une gestion durable, dans des régions marquées par une forte tension sur la ressource et soumises aux événements extrêmes liés au changement climatique :  sécheresse, inondations…

Spécialiste du « grand cycle de l’eau » : Études hydrauliques et environnementales, réalisation d’ouvrages, digues et réseaux, exploitation et maintenance…

▪ DES PRATIQUES RESPONSABLES

La CACG se mobilise pour la transition agricole des territoires. Elle a développé des technologies innovantes – logiciels, capteurs, compteurs communicants… – pour optimiser l’usage de l’eau et favoriser l’irrigation responsable.

Aux côtés des agriculteurs et au sein de sa ferme expérimentale, la CACG teste et applique de nouvelles pratiques agricoles, économes en eau et créatrices de valeur ajoutée.

30 ans d’expertise agroalimentaire : Analyses économiques, structuration de la production, maîtrise d’œuvre des bâtiments, gestion des installations d’irrigation, structuration de filières, recherche de débouchés…

▪ LE POTENTIEL DU RENOUVELABLE

Eau, soleil, bois… La CACG privilégie les projets énergétiques de proximité.
Dans un contexte de transition écologique et énergétique, elle vise une production et une consommation locale en vue de diminuer la facture d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif : optimiser les installations existantes et favoriser les projets à impact modéré.

Acteur de l’énergie positive : Études de potentiel, montage et développement de projets, appropriation citoyenne, ingénierie, exploitation et maintenance.

▪ DES INITIATIVES LOCALES A VALORISER

À l’écoute des problématiques locales, la CACG accompagne les acteurs des territoires : collectivités, créateurs d’entreprises, agriculteurs, citoyens… Elle fournit du conseil et des compétences de proximité, des solutions innovantes pour transformer les idées en réalisations.

Pour des projets durables, co-construits et ancrés dans leur territoire, la CACG a développé un modèle d’accompagnement innovant, à la mesure des nouveaux défis.

Aux côtés des porteurs de projets : Accompagnement des territoires,  aide à l’émergence des projets, centre de ressources, développement de synergies…

Repères

220

salariés

▪

3 500 km

de rivières réalimentées

88

lacs en gestion

▪ 

35 M€

d’activité dont 4,3 M€ à l’international

262

stations de pompage

▪ 

500

millions de m3
d’eau gérés par an

Interventions dans
plus de 20 pays