TASCII

Transition Agroécologique en Systèmes de Cultures Irrigués Innovants

sur le territoire des Coteaux de Gascogne

EN BREF

Le projet TASCII vise à contribuer à l’adaptation au changement climatique et à la transition agroécologique des systèmes de grande culture irrigués dans le territoire des Coteaux de Gascogne en vue d’une gestion durable des ressources en eau et en sol, tout en maintenant la viabilité économique et les conditions de travail des exploitations agricoles.

Dans un contexte d’agriculture conventionnelle intensive induisant une très forte pression sur les ressources en eau et sur la qualité des sols, l’accompagnement des agriculteurs vers de nouveaux modes de gestion, notamment l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS), est devenu un des défis majeurs à relever pour le développement durable.

Des alternatives aux pratiques agricoles usuelles des systèmes de grandes cultures commerciales irriguées existent pour réduire la pression de prélèvement sur le milieu, lutter contre l’érosion des sols et restaurer ou maintenir leur fertilité.
Parmi ces alternatives, l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) associée aux techniques d’irrigation plus économes en eau et en énergie méritent d’être testées voire démontrées et leurs performances agroenvironnementales évaluées.
Ce sont les enjeux du projet TASCII conduit à La Mirandette (32).

Des projets en synergie

Les actions réalisées dans le cadre du projet pilote TASCII s’inscrivent dans des situations de conversion récentes, avec des objectifs de démonstration et de sensibilisation pour des systèmes de culture irrigués existants au sein du territoire des Coteaux de Gascogne. Elles se veulent complémentaires à celles des projets BAG’AGES1 et Réseau de Fermes Pilotes.

De façon complémentaire au projet BAG’AGES, principalement focalisé sur les systèmes de culture agro-écologiques déjà stabilisés, TASCII propose de s’intéresser plus particulièrement à la phase délicate de transition et aux incertitudes auxquels doivent se confronter les producteurs durant cette période  (3-5 ans) : implications techniques, économiques, agronomiques, impact à l’échelle de l’exploitation…

Les expérimentations agronomiques de Systèmes de Culture Irrigués Innovants (SCII) et le retour d’expérience de la démarche de co-construction faite dans le cadre du projet, permettront également d’alimenter le projet Réseau de Fermes Pilotes en cours de réflexions avec les chambres régionales d’agriculture.

Présentation du projet en vidéo

Les six agriculteurs pilotes dont les parcelles sont situées dans un rayon de 25 km autour de la ferme de La Mirandette expérimentent les SCII dans des contextes différents : Agriculture Bio, élevage, maïsiculture ; sol en limon, boulbène, en pente…

Comme dans un living lab, l’utilisateur est ainsi placé au centre du dispositif afin d’imaginer, tester et développer les idées ou les outils innovants qui répondent aux espérances et nécessités des transitions agricoles.