Une mission d’intérêt général

Créée par l’Etat en 1959, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne est dotée depuis son origine d’une mission d’intérêt général pour contribuer au développement économique du Sud-Ouest de la France (régions Aquitaine et Occitanie) par la maitrise des ressources en eau et le développement des zones rurales.

Ainsi, elle gère pour le compte de l’Etat, de départements ou de syndicats… un ensemble d’ouvrages hydrauliques indispensables à l’équilibre de nos territoires. Parmi eux, le Canal de la Neste en est un élément essentiel. De la maitrise des ressources en eau à l’accompagnement des pratiques agricoles, la CACG a su évoluer dans une logique vertueuse, créatrice de valeur et porteuse de sens.

Le développement depuis 60 ans de ses savoir-faire et une adaptation constante aux problématiques de terrain lui confèrent aujourd’hui un rôle clé dans la proposition de solutions sur mesure aux enjeux des transitions auxquels doivent faire face les acteurs du territoire.

La CACG accompagne
les acteurs du territoire

Notre mission : faire émerger des projets de développement,  et les faire grandir. Il s’agit d’optimiser l’usage des ressources naturelles  pour produire de la valeur territoriale et des emplois locaux.

Territoires à énergie positive

La CACG accompagne  les projets d’énergie renouvelable  dans une logique d’énergie positive.

L’enjeu ? Produire et consommer  localement, pour des territoires  autonomes et solidaires.

Territoires pérennes

La CACG participe au  développement économique durable des territoires. La transition agricole et alimentaire repose sur l’innovation  au service de nouvelles pratiques  culturales et de la valorisation des  filières locales.

Territoires innovants

Acteur de terrain pour de nombreux  projets, la CACG noue des partenariats  avec les organismes de recherche.  Pour apporter les meilleures réponses  aux enjeux de demain, elle imagine  des solutions intelligentes au service  des territoires.

Territoires impliqués

La CACG développe le « faire ensemble » au service de la création  de valeur territoriale. Elle s’appuie sur des outils d’ingénierie territoriale  innovants : co-construction, projets  augmentés, centre de ressources…

Territoires solidaires

La CACG et sa filiale CA 17  International s’impliquent pour  le développement des pays  du Sud. Le Groupe soutient des projets  de gestion de l’eau et de sécurité  alimentaire sur tous les continents.