Une mission d’intérêt général
Créée par l’Etat en 1959, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne est dotée depuis son origine d’une mission d’intérêt général pour contribuer au développement économique du Sud-Ouest de la France (régions Aquitaine et Occitanie) par la maitrise des ressources en eau et le développement des zones rurales.
Ainsi, elle gère pour le compte de l’Etat, de départements ou de syndicats… un ensemble d’ouvrages hydrauliques indispensables à l’équilibre de nos territoires. Parmi eux, le Canal de la Neste en est un élément essentiel. De la maitrise des ressources en eau à l’accompagnement des pratiques agricoles, la CACG a su évoluer dans une logique vertueuse, créatrice de valeur et porteuse de sens.
Le développement depuis 60 ans de ses savoir-faire et une adaptation constante aux problématiques de terrain lui confèrent aujourd’hui un rôle clé dans la proposition de solutions sur mesure aux enjeux des transitions auxquels doivent faire face les acteurs du territoire.
La CACG accompagne
les acteurs du territoire
Notre mission : faire émerger des projets de développement, et les faire grandir. Il s’agit d’optimiser l’usage des ressources naturelles pour produire de la valeur territoriale et des emplois locaux.
Territoires à énergie positive
La CACG accompagne les projets d’énergie renouvelable dans une logique d’énergie positive.
L’enjeu ? Produire et consommer localement, pour des territoires autonomes et solidaires.
Territoires pérennes
La CACG participe au développement économique durable des territoires. La transition agricole et alimentaire repose sur l’innovation au service de nouvelles pratiques culturales et de la valorisation des filières locales.
Territoires innovants
Acteur de terrain pour de nombreux projets, la CACG noue des partenariats avec les organismes de recherche. Pour apporter les meilleures réponses aux enjeux de demain, elle imagine des solutions intelligentes au service des territoires.
Territoires impliqués
La CACG développe le « faire ensemble » au service de la création de valeur territoriale. Elle s’appuie sur des outils d’ingénierie territoriale innovants : co-construction, projets augmentés, centre de ressources…
Territoires solidaires
La CACG et sa filiale CA 17 International s’impliquent pour le développement des pays du Sud. Le Groupe soutient des projets de gestion de l’eau et de sécurité alimentaire sur tous les continents.