INGÉNIEUR EXPERT HYDROGÉOLOGUE F/H

Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique. Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain.

Dans le cadre de sa politique sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et de son développement, la CACG recherche un Ingénieur Expert dans les domaines de l’Hydrogéologie, SIG, Télédétection et en Qualité des Eaux F/H

 

Missions :

Rattaché(e) à la Direction de l’ingénierie, vous êtes prêt(e) à contribuer aux projets de la CACG dans les domaines de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), la gestion des milieux aquatiques et de la protection contre les inondations (GEMAPI) et la qualité de l’eau, cette mission est faite pour vous !

 

Missions Générales au sein de la direction de l’ingénierie 

Vous travaillerez en appui des ingénieurs GIRE/GEMAPI/Qualité de l’eau pour le développement spécifique de l’Hydrogéologie, des Systèmes d’Informations Géographiques et de la Télédétection.

Les domaines d’interventions très larges pourront concerner des aménagements de rivières et des champs d’expansion des crues, des restaurations des milieux aquatiques, des zones humides, des ouvrages de retenue (bassins ou barrages), des systèmes de canaux, des bassins versants hydrologiques, des périmètres d’irrigation, des projets d’Energie Renouvelable…

Dans ce cadre, les missions suivantes vous seront confiées :

  • Études des caractéristiques hydrodynamiques des nappes superficielles et de leurs relations et/ou interactions avec les écoulements de surface dans les rivières et/ou fleuves, dans les champs d’expansion des crues, les zones humides, les ouvrages de stockage des eaux (bassins ou barrages), les systèmes de canaux … avec modélisation hydrodynamique ;
  • Etudes des nappes et du suivi de leurs variations en regard de la GIRE avec prise en compte des besoins et des disponibilités de la ressource en eau à la fois souterraines (nappes phréatiques) et en surface (système de stockage, bassins versants, etc..) ;
  • Appui technique, scientifique et expertise concernant la modélisation hydrologique et/ou hydrique et notamment sur les aspects infiltrations des eaux de ruissellement dans les sols, des recharges/décharges des nappes superficielles (ou non) en relation avec les écoulements de surfaces ;
  • Appui technique et expertise sur les aspects hydrogéomécaniques en lien avec les géotechniciens du service ingénierie et notamment sur les barrages et/ou ouvrages hydrauliques qui présentent une interaction avec les nappes superficielles ou captives ;
  • Appui technique et développement des méthodes sur les outils SIG et/ou MNT et du traitement opérationnel des informations en lien avec les études de modélisation hydrologiques et hydrodynamiques, analyses-couts-bénéfices, GIRE…

Missions Spécifiques en appui de la direction Science-Innovation-Méthode (SIM) :

  • Recherche et Développement sur le sujet des aménagements du futur en matière de modélisation des ressources des eaux ;
  • Contributions aux projets de R&D sur diverses thématiques : Télédétection, Qualité de l’eau…

 

Profil recherché :

Vous êtes diplômé(e) Bac+5 ou plus, dans les domaines de l’hydrogéologie et de la gestion des ressources en eau.

Vous justifiez idéalement de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’hydrogéologie, des Systèmes d’Informations Géographiques et de la télédétection dans le cadre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau. Des connaissances en matière de qualité des eaux sont recommandées à la fois dans le domaine des rivières et canaux et également dans le domaine des ouvrages de retenue en eau (barrages, bassins de stockage, etc.) et des nappes souterraines. Une bonne pratique de l’anglais serait appréciée.

Vous démontrez des capacités d’autonomie, d’esprit d’équipe, de curiosité qui vous permettent d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires et d’accompagner les clients dans leurs projets. Vos capacités rédactionnelles et de synthèse ne sont plus à démontrer.

 

Contexte :

Au sein de la Direction de l’Ingénierie, vous intégrez une équipe dynamique et expérimentée au siège de notre entreprise à Tarbes.

Vos missions vous amèneront à réaliser de nombreux déplacements en France, le plus souvent dans les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, ainsi qu’à l’international le cas échéant.

Le contrat proposé est un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Une période d’intégration au sein de l’équipe et des actions de formations concrètes seront mises en place en fonction du besoin, en lien avec notre politique de ressources humaines et notre plan de développement de compétences.

 

Rémunération & avantages :

Salaire en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle, 13ème mois, horaires variables, télétravail, 46 jours CP/RTT, chèques vacances, CET, PEE et PERCO…

 

*****

 

Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité en accord avec nos valeurs, que sont la Confiance, l’Honnêteté, l’Écoute, le Respect, l’Esprit d’équipe et la Solidarité. Nous avons la conviction que les talents en phase avec ces valeurs nous permettent d’avancer avec cohésion et rendent notre organisation performante.

 

 

Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice des ressources humaines, sur emploi@cacg.fr