Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique.
Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain.
Contexte :
La CACG exploite un grand nombre de barrages de retenues d’eau et de canaux d’irrigation : la réalisation d’études réglementaires visant à justifier le niveau de sécurité hydraulique des barrages, ainsi qu’un programme ambitieux de travaux sur les canaux, nous amènent aujourd’hui à intégrer les outils de modélisation 3D pour mieux appréhender la physique des écoulements dans des ouvrages complexes.
Les deux objectifs de ce stage sont, après une phase de recherches bibliographiques :
- de modéliser sous CFD des évacuateurs de crues complexes (entonnements latéraux ou autres géométries particulières), de recaler ces modèles sur des modèles physiques réalisés à la création des ouvrages et de comparer les résultats à des modèles 1D/2D.
- de modéliser sous CFD les siphons et autres ouvrages particuliers équipant les canaux d’irrigation et de trouver des solutions de modélisations simplifiées dans les modèles hydrauliques globaux des canaux modélisés en 1D (Hec-Ras ou SIC) ; des jaugeages et relevés sur terrain pourront être effectués en parallèle..
Les missions du stage :
Auprès des équipes d’ingénieurs de la Direction Ingénierie, vous mobiliserez et développerez vos connaissances et compétences en intervenant sur les diverses étapes du projet :
- Bibliographie
- Collecte de données
- Création des modèles 1D/2D et CFD (modélisation sous OpenFOAM)
- Calage des modèles
- Comparaison avec les résultats de modèles de différents types et détermination de principe de modélisation
- Réalisation de jaugeages et levés sur site
- Rapport de synthèse
Le stage pourra être complété par d’autres sujets suivant les projets en cours et vos intérêts.
Le profil que nous recherchons :
Vous êtes étudiant(e) en formation Bac+5, (ingénieur ou équivalent) en hydrologie, hydraulique d’une école type ENSEEIH Toulouse, ENSE3 Grenoble, ENGEES…
Vous maitrisez les outils de modélisations 1D/2D (HECRAS, SIC) et le logiciel OpenFOAM, ou à défaut souhaitez approfondir votre connaissance du logiciel.
Vous avez une bonne maitrise de l’anglais, nécessaire à la recherche bibliographique et à la collecte des données.
Vous disposez d’un véritable sens de l’analyse, de recherche, de synthèse et êtes à même de communiquer aussi bien à l’écrit (qualité rédactionnelle impérative) qu’à l’oral.
Vous possédez un bon sens relationnel qui vous permet d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires. Vous aimez les projets de groupe et faites preuve d’ouverture d’esprit. Idéalement, vous avez une appétence pour les sujets liés à la transition écologique et les domaines sur lesquels la CACG intervient.
Vous disposez d’un permis de conduire, indispensable pour mener à bien la mission.
Ce que nous vous proposons :
Un stage conventionné à temps plein, d’une durée de 4 à 6 mois, à pourvoir en fonction des modalités pratiques de l’école, idéalement au printemps 2024.
- Une grande liberté et une incitation à la prise d’initiative.
- Une gratification selon le niveau d’étude et la durée du stage.
- Des moyens mis à disposition : ordinateur, véhicule de société pour les déplacements liés à la mission.
- Site de rattachement : siège de la CACG à Tarbes (option possible à l’agence de Toulouse).
*****
Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité en accord avec nos valeurs, que sont la Confiance, l’Honnêteté, l’Ecoute, le Respect, l’Esprit d’équipe et la Solidarité. Nous avons la conviction que les talents en phase avec ces valeurs nous permettent d’avancer avec cohésion et rendent notre organisation performante.
Tenté(e) par l’aventure ?
Adressez votre candidature à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaines, en précisant la référence OP 2023-52 sur emploi@cacg.fr