OFFRE DE STAGE : ETUDE DE L’IMPACT DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LA RESSOURCE EAU

Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique.

Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain.

 

Contexte :

Dans le cadre des études prospectives changement climatique, nous sommes souvent amenés à évaluer l’impact du changement climatique sur la ressource en eau. Le jeu de données DRIAS 2020, disponible publiquement, met à disposition des données de température, évapotranspiration et pluie de 1970 à 2100 pour plus de 30 scénarios climatiques différents. Ce jeu de données permet de mettre en place des modélisations hydrologiques afin d’évaluer l’impact du changement climatique sur les débits des rivières.

Le projet Explore 2 a mis à disposition en Septembre 2023 des projections hydrologiques sur plus de 4000 stations en France sur la base de 7 modèles hydrologiques différents.

Dans ce contexte, plusieurs questions méthodologiques se posent afin de valoriser au mieux ces jeux de données complexes et multiples, sur des bassins versants spécifiques.

 

Les missions du stage :

Auprès des équipes de la Direction Ingénierie, on se propose d’étudier sur différents bassins versants l’impact du changement climatique sur la ressource en eau : du téléchargement des donnés climatiques sur le portail jusqu’aux simulations hydrologiques et à l’analyse des impacts.

Les bassins versants pourront être choisis au sein du système Neste (territoire de gestion de la CACG) ou en fonction des études en cours, et sur lesquels des mesures de débits et de données météorologiques historiques sont disponibles.

La modélisation hydrologique sera réalisée sur la base des outils GR développés par INRAE et implémentés dans R.

L’objectif spécifique du stage sera d’évaluer l’impact de certains choix méthodologiques sur les résultats (calibration sur les débits mesurés, choix de scénarios climatiques, formulation de l’évapotranspiration, etc.).

Pendant le stage, des rendus auprès d’acteurs sont envisagés et le stagiaire participera à la préparation de ces rencontres, à l’analyse des résultats ainsi qu’à la capitalisation de ses conclusions pour améliorer les méthodes en interne.

Un guide méthodologique sera produit en fin de stage.

 

Le profil que nous recherchons :

Vous êtes étudiant(e) en école d’ingénieur, césure ou master en hydrologie/modélisation numérique.

Vous avez de bonnes connaissances en hydrologie et des compétences en modélisation ou en informatique (en particulier le langage R) et une appétence pour la multidisciplinarité (hydrologie, climat, modélisation).

Vous disposez d’un véritable sens de l’analyse, de recherche, de synthèse et êtes à même de communiquer aussi bien à l’écrit (qualité rédactionnelle impérative) qu’à l’oral.

Vous possédez un bon sens relationnel qui vous permet d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires. Vous aimez les projets de groupe et faites preuve d’ouverture d’esprit. Idéalement, vous avez une appétence pour les sujets liés à la transition écologique et les domaines sur lesquels la CACG intervient.

Vous disposez d’un permis de conduire, indispensable pour mener à bien la mission.

 

Ce que nous vous proposons : 

Un stage conventionné à temps plein, d’une durée de 6 mois, à pourvoir en fonction des modalités pratiques de l’école, idéalement à partir de Janvier 2024.

  • Une grande liberté et une incitation à la prise d’initiative.
  • Une gratification selon le niveau d’étude et la durée du stage.
  • Des moyens mis à disposition : ordinateur, véhicule de société pour les déplacements liés à la mission.
  • Site de rattachement : siège de la CACG à Tarbes.

 

*****

 

Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité en accord avec nos valeurs, que sont la Confiance, l’Honnêteté, l’Ecoute, le Respect, l’Esprit d’équipe et la Solidarité. Nous avons la conviction que les talents en phase avec ces valeurs nous permettent d’avancer avec cohésion et rendent notre organisation performante.

 

Tenté(e) par l’aventure ?

 

Adressez votre candidature à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaines, en précisant la référence OP 2023-53

sur emploi@cacg.fr