Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique.
Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain.
Contexte :
L’offre de stage s’inscrit dans le cadre du projet piloté par la CACG sur la Transition Agroécologique des Systèmes de Culture Irrigués Innovants (TASCII) au sein du territoire des Coteaux de Gascogne, et financé par l’Agence de l’Eau de l’Adour Garonne (AEAG), en partenariat avec l’INRAE UMR AGIR.
Le projet vise à accompagner les agriculteurs irrigants dans la transformation progressive de leurs systèmes de culture irrigués conventionnels vers des systèmes plus agroécologiques, basés sur l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) et différents modes d’irrigation.
L’objectif est d’étudier de quelle façon ces changements viennent influer sur les différents critères d’analyse des systèmes de culture : technico-économiques, sociaux et environnementaux, dont la réduction des intrants, des volumes et de la répartition de l’irrigation.
Pour cela, la CACG conduit des essais agronomiques en grandes cultures (maïs, soja, blé, orge) sur la Ferme expérimentale de La Mirandette à Masseube (Gers, 15 parcelles) et dans un réseau d’agriculteurs pilotes (5 couples de parcelles).
Les missions du stage :
Le stage a pour objet le suivi agronomique et l’analyse multicritères des systèmes de culture innovants et conventionnels.
Rattaché(e) à la direction SIM (Sciences, Innovation et Méthodes) l’étudiant(e) stagiaire effectuera le suivi des itinéraires techniques appliqués (observations et formulaires d’enquête technico-économique, sociaux et environnementaux). Il/elle fournira également un appui pour les mesures portant sur les conditions de développement végétatif (densités de semis et de levée, stades végétatifs, développements foliaires), la gestion de l’irrigation (tension en eau des sols, conductance et doses d’irrigation délivrées), les états de surface du sol et de pression des adventices, les apports des couverts végétaux (reliquats azotés, méthode MERCI), le suivi d’indicateurs de biodiversité (comptages vers de terre…) …
Le stagiaire participera à la mise en place du matériel de mesure, à la collecte de données, la saisie et l’analyse des données.
Le projet mobilise une démarche participative et prend la forme d’un living lab. Aussi, l’étudiant(e) participera aux différents ateliers de travail organisés avec le réseau de producteurs pilotes et aux réunions d’avancement.
L’étudiant(e) restituera les résultats via un rapport dont le format sera en conformité avec ce qui lui est demandé au niveau de son université ou école d’Ingénieurs.
Le profil que nous recherchons :
Vous êtes étudiant(e) en Master ou équivalent en agronomie ou en sciences du sol, de l’eau, du milieu et de l’environnement.
Impliqué(e) et autonome, vous aimez travailler en équipe et avez le souci de la qualité du travail rendu. Vous avez le goût pour le travail d’enquête et d’analyse multicritères ainsi que le travail de terrain.
Vous possédez un bon sens relationnel qui vous permet d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires. Vous aimez les projets de groupe et faites preuve d’ouverture d’esprit. Idéalement, vous avez une appétence pour les sujets liés à l’agronomie et à la gestion de l’eau, domaines sur lesquels la CACG intervient.
Votre disposez d’un permis de conduire, indispensable pour mener à bien la mission.
Ce que nous vous proposons :
Un stage conventionné à temps plein, d’une durée de 6 mois, à pourvoir en fonction des modalités pratiques de l’école, idéalement à partir de janvier 2024.
- Une grande liberté et une incitation à la prise d’initiative.
- Une gratification selon le niveau d’étude et la durée du stage.
- Des moyens mis à disposition : ordinateur, véhicule de société pour les déplacements liés à la mission.
- Site de rattachement : ferme expérimentale de la Mirandette, à Masseube (32).
*****
Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité en accord avec nos valeurs, que sont la Confiance, l’Honnêteté, l’Ecoute, le Respect, l’Esprit d’équipe et la Solidarité. Nous avons la conviction que les talents en phase avec ces valeurs nous permettent d’avancer avec cohésion et rendent notre organisation performante.
Tenté(e) par l’aventure ?
Adressez votre candidature à Angèle MOLL, Directrice des ressources humaines, en précisant la référence OP 2023-63 sur emploi@cacg.fr