JURISTE REGLEMENTAIRE F/H

Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique. Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain.

Dans le cadre de sa politique sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et afin de soutenir l’activité, la CACG recherche un Juriste réglementaire F/H.

 

Mission :

Rattaché(e) au Secrétariat Général de la CACG, et pour l’ensemble des directions concernées (Ingénierie, Exploitation…), vous êtes prêt(e) à contribuer au renforcement de la CACG sur la sécurisation réglementaire de son activité sur les concessions de service public (CSP) et les projets liés aux énergies renouvelables (ENR), ce poste est fait pour vous !

Vous aurez en charge les missions suivantes, en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénieurs règlementaires et les maîtres d’ouvrages internes :

  • Analyse de l’ensemble des textes régissant l’activité réglementaire (décrets, réglementation débits, sécurité ouvrages, autorisation travaux, curages…) en vue de sécuriser les concessions de service public.
  • Définition d’un plan d’actions pour la mise en sécurité de l’activité dans la perspective du transfert des concessions vers les régions ainsi que pour les projets ENR.
  • Appui à la rédaction et/ou négociation d’arrêtés cadre et d’arrêtés sur la gestion des débits.
  • En concertation avec les maitres d’ouvrage, participation à la rédaction et aux dépôts des demandes d’autorisations environnementales (pour les travaux d’entretien maintenance ou projets d’investissements) et énergie (futurs projets ENR)
  • Travail de cohérence sur le portage de l’ensemble des autorisations auprès des DDT et DREAL
  • Contribution aux prestations réglementaires que nous réalisons pour nos clients.

 

Profil recherché :

Vous êtes diplômé(e) d’une formation type Master 2 en droit de l’environnement et/ou droit public.

Une expérience professionnelle d’un minimum de 2 ans serait appréciée.

Vous avez de bonnes connaissances en droit public des affaires, des contrats publics (CSP, marchés publics…).

Vous démontrez des qualités rédactionnelles avérées ainsi qu’une réelle capacité d’analyse et de synthèse sur le volet juridique, ainsi qu’une appétence pour les sujets techniques environnementaux et énergie.

Vous démontrez des capacités d’autonomie, d’animation de groupes de travail, d’écoute, de bon relationnel qui vous permettent d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires.

 

Contexte :

Au sein du secrétariat général, vous intégrez une équipe dynamique et expérimentée au siège de notre entreprise à Tarbes.

Vos missions vous amèneront à réaliser des déplacements en France, le plus souvent dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine.

Le contrat proposé est un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Une période d’intégration au sein de l’équipe et des actions de formations concrètes seront mises en place en fonction du besoin, en lien avec notre politique de ressources humaines et notre plan de développement de compétences.

 

Rémunération & avantages :

Salaire en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle, 13ème mois, horaires variables, télétravail, 28 jours CP + 18 jours RTT, chèques vacances, CET, PEE et PERCO…

 

*****

 

Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité en accord avec nos valeurs, que sont la Confiance, l’Honnêteté, l’Ecoute, le Respect, l’Esprit d’équipe et la Solidarité. Nous avons la conviction que les talents en phase avec ces valeurs nous permettent d’avancer avec cohésion et rendent notre organisation performante. 

 

Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaines, sur emploi@cacg.fr