Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique.
Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain.
Contexte :
La CACG intervient dans la conception, le suivi, l’exploitation et la maintenance d’ouvrages hydrauliques et en particulier des barrages en remblai. Elle réunit en une seule entreprise les rôles de maître d’ouvrage, exploitant et bureau d’études techniques.
En tant que bureau d’études agréé pour les thématiques « études, diagnostics et suivi de travaux » et « auscultation » pour les digues et barrages de classe A, B et C, la Direction de l’Ingénierie de la CACG a notamment comme mission l’auscultation régulière de barrages.
La CACG utilise depuis de nombreuses années le logiciel CONDOR pour capitaliser et traiter ses données. Nous envisageons une évolution vers un nouvel outil développé en interne.
Par ailleurs, nous souhaitons réinterroger nos méthodes d’analyse HST à l’occasion de cette évolution informatique : état des pratiques, définition d’une méthodologie unique…
Les missions du stage :
Après une phase rapide d’acculturation à l’outil CONDOR et aux pratiques actuelles d’auscultation des barrages, vos missions principales seront les suivantes :
- Travail réflexif sur les méthodes d’analyse HST : bibliographie, état des pratiques internes et externes, propositions d’évolutions méthodologiques ;
- Participation à la caractérisation des besoins de la CACG à partir des fonctionnalités de CONDOR et d’entretiens avec les experts CACG ;
- Définition du cahier des charges de la future solution ;
- Développement de l’outil approprié en collaboration avec les développeurs de la CACG, si les solutions existantes sur le marché ne sont pas satisfaisantes au regard des besoins ;
L’objectif stratégique du stage est de créer la solution alternative au logiciel actuellement utilisé afin d’améliorer le traitement des données.
Le profil que nous recherchons :
Vous êtes étudiant(e) en dernière année d’école ingénieur avec des compétences en géotechnique et hydraulique et une appétence pour le développement informatique (ENSE3, Polytech’ Grenoble, ENGEES, ENSEEIHT ou équivalent) ou vous êtes étudiant(e) d’une école informatique avec une réelle appétence pour le domaine des barrages.
Vous disposez d’un véritable sens de l’analyse, de recherche, de synthèse et êtes à même de communiquer aussi bien à l’écrit (qualité rédactionnelle impérative) qu’à l’oral. Vous possédez un bon sens relationnel qui vous permet d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires. Vous aimez les projets de groupe et faites preuve d’ouverture d’esprit.
Idéalement, vous avez une appétence pour les sujets liés à la transition écologique et les domaines sur lesquels la CACG intervient.
Enfin, vous disposez d’un permis de conduire, indispensable pour mener à bien la mission.
Ce que nous vous proposons :
Un stage conventionné à temps plein, d’une durée d’environ 6 mois, à pourvoir en fonction des modalités pratiques de l’école.
- Une grande liberté et une incitation à la prise d’initiative.
- Une gratification selon le niveau d’étude et la durée du stage.
- Des moyens mis à disposition : ordinateur, véhicule de société pour les déplacements liés à la mission.
- Site de rattachement possible : Siège de la CACG à Tarbes.
*****
Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité en accord avec nos valeurs, que sont la Confiance, l’Honnêteté, l’Ecoute, le Respect, l’Esprit d’équipe et la Solidarité. Nous avons la conviction que les talents en phase avec ces valeurs nous permettent d’avancer avec cohésion et rendent notre organisation performante.
Tenté(e) par l’aventure ?
Adressez votre candidature à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaines, en précisant la référence OP 2023-57 sur emploi@cacg.fr