Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique. Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain.
Dans le cadre de sa politique sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et de son développement, la CACG recherche un Ingénieur conseil spécialisé dans la sécurité des ouvrages hydrauliques F/H.
Mission :
Rattaché(e) à la Direction de l’Ingénierie, vous êtes prêt(e) à prendre en charge des projets dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables. Vous êtes spécialiste en géotechnique/génie civil et/ou hydraulique, cette mission est faite pour vous !
Proactif(ve) et rigoureux(se), vous réaliserez des missions de diagnostic, de conception, de suivi de réalisation et de surveillance d’infrastructures hydrauliques, notamment, de canaux, de digues et de barrages.
Ainsi, vous serez amené(e) à :
- Expertiser les ouvrages ou sites existants (inspection, instrumentation-auscultation, diagnostics, étude préliminaire, inspection technique) ; dans ce cadre vous serez amené(e) à piloter des prestataires ou sous-traitants en géotechnique, géophysique, inspection caméra d’ouvrages hydraulique, inspection par plongeurs et cordistes. Ainsi vous serez amené(e) à sélectionner et encadrer des prestataires en sondages, essais de laboratoire, topographie, diagnostic structurel d’ouvrages génie-civil…
- Réaliser des études dans le domaine de la sécurité des barrages : diagnostic exhaustif / diagnostic de sureté, étude de dangers.
- Concevoir des solutions de confortement, de réparation ou de réhabilitation des ouvrages.
- Prendre en charge le suivi réglementaire associé des barrages : dossier d’ouvrages, consignes de surveillance et d’exploitation, visites techniques approfondies (VTA), rapports d’auscultation, rapports de surveillance et d’exploitation de barrages de classe A à C, échanges avec les services de l’état (DREAL, DDT).
- Réaliser, avec l’équipe dédiée, le suivi d’auscultation et la surveillance d’un parc de plus 100 barrages.
- Contribuer au volet commercial au travers de la rédaction des offres et d’une participation à la prospection sur cette thématique.
En expertise secondaire vous serez amené(e) à intervenir dans les domaines de l’hydraulique fluviale pour des projets d’aménagement :
- Diagnostic de berges, pilotage des études et modélisations hydrauliques, en hydrogéomorphologie, et conception de scénarios d’aménagement et de confortement, analyses multicritères et couts-bénéfices, échanges avec services de l’état.
- Contribuer à des études de maîtrise d’œuvre de stabilisation et de confortement : faisabilité, AVP, PRO, mais également des études en phase exécution, ACT, DET à AOR, avec une supervision géotechnique d’exécution.
- Réaliser des études dans le domaine de la GEMAPI (système d’endiguement de protection contre les inondations et aménagements hydrauliques type barrage/bassins écrêteurs de crues) : diagnostic approfondi, étude de dangers.
En fonction des opportunités opérationnelles, vous serez amené(e) progressivement vers de la gestion de projets :
- Maîtriser la bonne organisation des projets.
- Piloter la réalisation des projets et assurer le management des équipes associées.
- Prendre en charge la gestion de projet : volet opérationnel (maîtrise de la mission, du planning, identification, anticipation et coordination des ressources internes et externes nécessaires, gestion des risques, gestion des livrables) et volet gestion analytique (maitrise du contrat au regard des missions, suivi et facturation des honoraires, gestion des évolutions de contrats, négociation d’avenants, gestion des sous-traitances).
Profil recherché :
Vous êtes diplômé(e) d’une école d’ingénieur avec une spécialisation soit en géotechnique/génie-civil et/ou hydraulique (ENSE3, Polytech’Grenoble, ESIP, INSA, ENSAM ou équivalent).
Vous justifiez a minima de 5 ans d’expérience en ingénierie conseil des ouvrages hydrauliques.
Vous maîtrisez la réglementation applicable dans le cadre de la sécurité des ouvrages hydrauliques (arrêtés, décrets…) et avez une bonne connaissance des normes et règles applicables (recommandations CFBR, eurocodes, normes en géotechniques, génie-civil, terrassement). Vous avez de bonnes notions en marché public (loi MOP) et dans le domaine de la GEMAPI (protection contre les inondations).
Votre participation à plusieurs projets d’envergure vous a permis d’acquérir une parfaite connaissance des ressorts de la conduite de projets.
Vous démontrez des capacités d’autonomie, d’animation de groupes de travail, d’écoute, de bon relationnel qui vous permettent d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires et d’accompagner les clients dans leurs projets.
Vos capacités rédactionnelles et de synthèse ne sont plus à démontrer.
Contexte :
Au sein de la Direction de l’Ingénierie, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire soit sur notre Agence de Toulouse avec une présence régulière au siège à Tarbes de 2 jours par semaine, soit au siège de notre entreprise à Tarbes. Vos missions vous amèneront à réaliser des déplacements principalement en France, le plus souvent dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’à l’international au sein de la CACG ou en partenariat avec sa filiale CA17 International.
Le contrat proposé est un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Une période d’intégration au sein de l’équipe et des actions de formations concrètes seront mises en place en fonction du besoin, en lien avec notre politique de ressources humaines et notre plan de développement de compétences.
Rémunération & avantages :
Salaire en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle, 13ème mois, horaires flexibles, télétravail, 28 jours CP + 18 jrs RTT, chèques vacances, CET, PEE et PERCO…
Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaines, sur emploi@cacg.fr