Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique.
Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain.
Dans le cadre de sa politique sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et afin de soutenir l’activité, la CACG recherche un responsable d’activité H/F infrastructures hydrauliques.
Missions générales :
Rattaché(e) à la Direction de l’Ingénierie, vous êtes prêt(e) à contribuer aux projets de la CACG dans le domaine des aménagements hydrauliques, des énergies renouvelables et du développement du territoire, cette mission est faite pour vous !
Mission de management d’équipe :
- Vous assurez le management quotidien d’une équipe d’une vingtaine de personnes ;
- Vous faites progresser les collaborateurs de manière à développer leurs compétences en cohérence avec les domaines d’activités stratégiques de la société ;
- Vous déployez la stratégie de l’entreprise, animez et déclinez les décisions de la direction ;
- Vous fédérez, motivez les équipes et êtes garant(e) de la vie des valeurs de l’entreprise : Confiance, Honnêteté, Ecoute, Respect, Esprit d’Equipe/Solidarité ;
- Vous désignez les chefs de projet dès l’obtention des affaires et contribuez, avec l’appui du directeur de production, à constituer les équipes de projet ;
- Vous gérez les plans de charge de vos collaborateurs, les aléas liés aux fluctuations de l’activité et anticipez les variations de charge à moyen terme au travers d’indicateurs appropriés ;
- Vous êtes garant(e) de la sécurité de vos collaborateurs au travers d’un management incitatif de l’ensemble des équipes.
Mission de direction de projet :
- Vous supervisez l’ensemble des opérations rattachées à votre secteur d’activité avec, le cas échéant, l’appui des directeurs de projet et adaptez en continue la stratégie de gestion ;
- Vous constituez les équipes mobilisées sur les opérations et arbitrez, avec l’appui du directeur de production, sur les affectations des moyens complémentaires nécessaires ;
- Vous êtes le responsable de la gestion financière des projets. A ce titre, vous conseillez et assistez les chefs de projets et directeurs de projets ;
- Vous vous assurez systématiquement du respect des aspects réglementaires (juridique, sécurité, marché public…) et du cadre contractuel des projets ;
- Vous identifiez les principaux risques inhérents aux projets et travaillez sur l’élaboration de mesures de réduction avec les chefs de projets ;
- Vous gérez sur votre périmètre d’activité, en lien avec la Direction Commerciale et Internationale (DCI), les réponses aux appels d’offres et assurez la relation avec le client. Si nécessaire, vous participez à la phase de négociation préalable à la signature du contrat.
Spécialisé(e) dans le pilotage d’opérations d’aménagements hydrauliques, vos activités se concentrent sur la supervision :
- des études préliminaires et le montage de projets d’infrastructures hydrauliques et hydro-agricoles,
- de l’ingénierie de conception d’infrastructures hydrauliques de type barrages, canaux; conduites ou galeries,
- de l’évaluation des couts de travaux d’ouvrages neufs ou réhabilités et des dépenses d’opérations (ingénierie, dossiers règlementaires),
- des cadrages règlementaires connexes (PA, EI, ) et la gestion des marchés de prestations de service correspondants,
- de la passation et l’exécution des marchés de travaux jusqu’à la réception,
- de la réalisation en tant que maitre d’œuvre, d’ouvrages de stockage, de transfert et de navigation,
- du suivi financier des opérations jusqu’à leur clôture.
Profil recherché :
Vous êtes diplômé(e), Bac+ 5 ingénieur ou équivalent dans les domaines du génie civil ou de l’hydraulique, école type INSA-ESTP ENSEEIHT-ENSE3-ENI-INP-ENGEES.
Vous justifiez à minima de 5 ans d’expérience sur un poste similaire qui vous a permis de développer votre leadership et vos compétences en management d’équipe ainsi que vos compétences en conduite de projets, d’acquérir une certaine autonomie et une bonne connaissance des ressorts des marchés publics.
Vous disposez de compétences robustes dans le domaine de l’économie de la construction, en particulier celui des infrastructures.
Vous maitrisez parfaitement les différentes étapes des projets d’aménagement.
Vous maîtrisez les outils de bureautique. Une bonne connaissance en anglais serait un plus.
Vous avez de très bonnes capacités d’écoute et de dialogue qui vous permettent de faire preuve de pédagogie et de diplomatie.
Vous possédez de fortes capacités relationnelles et d’adaptation qui vous permettent d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires.
Vous avez de fortes capacités d’analyse et de synthèse. Vos capacités rédactionnelles ne sont plus à démontrer.
Votre sens de l’organisation vous permet de gérer en parallèle plusieurs dossiers.
Contexte :
Au sein de la Direction de l’Ingénierie vous intégrez une équipe dynamique et expérimentée au siège de notre entreprise à Tarbes. Vos missions vous amèneront à réaliser de nombreux déplacements en France, le plus souvent dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’à l’international le cas échéant.
Le contrat proposé est un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Une période d’intégration au sein de l’équipe et des actions de formations concrètes seront mises en place en fonction du besoin, en lien avec notre politique de ressources humaines et notre plan de développement de compétences.
Dans le cadre d’une mobilité géographique, une aide à la recherche de logement est proposée.
Rémunération :
Salaire en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle, horaire variable, télétravail, RTT, Compte Epargne Temps (CET), Plan Epargne Entreprise (PEE) et Plan Epargne Retraite Collective (PERCO).
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Au-delà des compétences, nous recherchons une personnalité en accord avec nos valeurs, que sont la Confiance, l’Honnêteté, l’Ecoute, le Respect, l’Esprit d’équipe et la Solidarité. Nous avons la conviction que les talents en phase avec ces valeurs nous permettent d’avancer avec cohésion et rendent notre organisation performante.
Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaines, sur emploi@cacg.fr