Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique. Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain.
Descriptifs du stage :
La CACG exploite plusieurs types de retenues d’eau : lacs, réserves de substitution. Les projets de parcs photovoltaïques flottants représentent aujourd’hui un enjeu majeur dans le développement de l’exploitation de l’énergie solaire, afin d’allier production d’énergie renouvelable et préservation des territoires agricoles, forestiers…
Cette technologie étant relativement récente et bénéficiant d’un faible retour d’expérience, il est primordial de multiplier les études théoriques afin de limiter les risques lors de la mise en œuvre.
L’objectif de ce stage est, après une phase de recherches bibliographiques sur le sujet de la retransmission des charges du milieu naturel sur le système flottant (impact du vent, de l’eau (courant, vagues, houle…), des éventuels corps flottants…), de parvenir à sa quantification en utilisant un modèle CFD (dynamique des fluides numérique).
Vos missions :
Auprès des équipes d’ingénieurs de la Direction des Opérations et de l’Innovation, vous mobiliserez et développerez vos connaissances et compétences en intervenant sur les diverses étapes du projet. Les différentes étapes sont succinctement décrites ci-dessous :
- Bibliographie
- Collecte de données
- Création du modèle CFD et modélisation (OpenFOAM)
- Calage du modèle
- Comparaison avec les résultats annoncés par les fournisseurs de flotteurs
- Rapport de synthèse
- Règles de dimensionnement et conditions de mise en œuvre des parcs
Le stage pourra être complété par d’autres sujets suivant les projets en cours et vos intérêts.
Profil recherché :
Etudiant(e) en formationBac+5, (ingénieur ou équivalent) en hydrologie, hydraulique d’une école type ENSEEIH Toulouse, ENSE3 Grenoble, ENGEES, …
Vous maitrisez le logiciel OpenFOAM et éventuellement ses modules (FreeCAD, CfdOf…), ou à défaut souhaitez approfondir votre connaissance du logiciel.
Vous avez une bonne maitrise de l’anglais, nécessaire à la recherche bibliographique et à la collecte des données.
Vous disposez d’un véritable sens de l’analyse, de recherche, de synthèse et êtes à même de communiquer aussi bien à l’écrit (qualité rédactionnelle impérative) qu’à l’oral.
Vous possédez un bon sens relationnel qui vous permet d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires. Vous aimez les projets de groupe et faites preuve d’ouverture d’esprit.
Idéalement vous avez une appétence pour les sujets liés à la transition écologique et les domaines sur lesquels la CACG intervient.
Votre disposez d’un permis de conduire, indispensable pour mener à bien la mission.
Affectation et gratification :
Une grande liberté et une incitation à la prise d’initiative.
Stage conventionné à temps plein, d’une durée de 4 à 6 mois, à pourvoir en fonction des modalités pratiques de l’école, idéalement au printemps 2023.
Gratification à définir selon le niveau d’étude et la durée de stage.
Ordinateur mis à disposition et véhicule de société pour les déplacements liés à la mission.
Rejoignez une entreprise en pleine mutation, au cœur des enjeux de demain !
Ce qu’en disent vos futurs collègues : « des missions qui ont du sens », « des missions variées et intéressantes », « une entreprise qui œuvre pour les territoires », « une action utile et concrète », « une entreprise qui évolue », « un rôle clé pour les territoires », « une entreprise au service de l’intérêt général ».
Vous êtes tenté(e) par l’aventure ? Adressez votre candidature à Angèle MOLL – DRH sur emploi@cacg.fr