OFFRE DE STAGE : Ingénieur Environnement – Qualité des Eaux H/F

Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique. Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain.

 

Descriptifs du stage : 

La CACG exploite plusieurs types de retenues d’eau : lacs, réserves de substitution. L’objectif de ce stage est d’accompagner la CACG sur l’approfondissement des connaissances sur la qualité des eaux en constituant une base de données bibliographiques opérationnelles et en proposant un protocole à l’échelle d’un ou plusieurs ouvrages hydrauliques pour suivre les paramètres de qualité des eaux retenus (eaux du plan d’eau et eaux restituées).

 

Vos missions :

Auprès des équipes d’ingénieurs de la Direction des Opérations et de l’Innovation, vous mobiliserez et développerez vos connaissances et compétences en intervenant sur les diverses étapes du projet. Les différentes étapes sont succinctement décrites ci-dessous :

  • Bibliographie et collecte de données
  • Proposition d’un protocole expérimental de suivi de la qualité des ouvrages hydrauliques et expérimentation in situ du protocole (mesures de suivi, instrumentation d’un ouvrage …)
  • Rapport de synthèse
  • Suites à donner pour pérenniser le projet

Le stage pourra être complété par d’autres sujets suivant les projets en cours et vos intérêts.

 

Profil recherché :

Etudiant(e) en formation Bac+5, (ingénieur ou équivalent) en sciences de l’eau, qualité des eaux, chimie des eaux, hydrobiologie et écologie des milieux aquatiques d’une école type ENGEES, Polytech’Montpellier Sciences et technologies de l’eau, autres formations universitaires de ce type.

Vous disposez d’un véritable sens de l’analyse, de recherche, de synthèse et êtes à même de communiquer aussi bien à l’écrit (qualité rédactionnelle impérative) qu’à l’oral.

Vous possédez un bon sens relationnel qui vous permet d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires. Vous aimez les projets de groupe et faites preuve d’ouverture d’esprit.

Idéalement vous avez une appétence pour les sujets liés à la transition écologique et les domaines sur lesquels la CACG intervient.

Votre disposez d’un permis de conduire, indispensable pour mener à bien la mission.

 

Affectation et gratification :

Une grande liberté et une incitation à la prise d’initiative.

Stage conventionné à temps plein, d’une durée de 4 à 6 mois, à pourvoir en fonction des modalités pratiques de l’école, idéalement au printemps 2023.

Gratification à définir selon le niveau d’étude et la durée de stage.

Ordinateur mis à disposition et véhicule de société pour les déplacements liés à la mission.

 

Rejoignez une entreprise en pleine mutation, au cœur des enjeux de demain ! 

Ce qu’en disent vos futurs collègues : « des missions qui ont du sens », « des missions variées et intéressantes », « une entreprise qui œuvre pour les territoires », « une action utile et concrète », « une entreprise qui évolue », « un rôle clé pour les territoires », « une entreprise au service de l’intérêt général ». 

Vous êtes tenté(e) par l’aventure ? Adressez votre candidature à Angèle MOLLDRH sur emploi@cacg.fr