OFFRE DE STAGE : Agronome H/F – Transition Agroécologique des systèmes de cultures irrigués innovants (TASCII)

Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique. Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain.

 

Descriptif du stage :

L’offre de stage s’inscrit dans le cadre du projet piloté par la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG) sur la Transition Agroécologique des Systèmes de Culture Irrigués Innovants (TASCII) au sein du territoire des Coteaux de Gascogne et financé par l’Agence de l’Eau de l’Adour Garonne (AEAG) et la Région Occitanie et en partenariat avec l’INRAE UMR AGIR.

Le projet vise à accompagner les agriculteurs irrigants dans la transformation progressive de leurs systèmes de culture irrigués conventionnels vers des systèmes plus agroécologiques, basés sur l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) et différents modes d’irrigation.

L’objectif est d’étudier de quelle façon ces changements viennent influer sur les différents critères d’analyse des systèmes de culture : technico-économiques, sociaux et environnement, dont la réduction des intrants, des volumes et de la répartition de l’irrigation.

Pour cela, la CACG conduit des essais agronomiques en grandes cultures (maïs, soja, blé) sur la Ferme expérimentale de La Mirandette à Masseube (Gers, 13 parcelles) et dans un réseau d’agriculteurs pilotes (5 couples de parcelles).

 

Vos missions :

Le stage a pour objet le suivi agronomique des systèmes de culture innovants.

L’étudiant(e) stagiaire effectuera le suivi des itinéraires techniques appliquées (observation et formulaires d’enquête technico-économique, sociaux et environnementaux). Il(Elle) fournira également un appui pour les mesures portant sur les conditions de développement végétatif (densités de semis et de levée, stades végétatifs, développements foliaires), la gestion de l’irrigation (tension en eau des sols, conductance et doses d’irrigation délivrées), les états de surface du sol et de pression des adventices, les apports des couverts végétaux (reliquats azotés, méthode MERCI), le suivi d’indicateurs de biodiversité (comptages vers de terre)…

Le(a) stagiaire participera à la mise en place du matériel de mesure, à la collecte de données, la saisie et l’analyse des données. Le projet, mobilise une démarche participative et prend la forme d’un living lab. Aussi, l’étudiant(e), participera aux différents ateliers de travail organisés avec le réseau de producteurs pilotes et aux réunions d’avancement.

Il(elle) restituera les résultats via un rapport dont le format sera en conformité avec ce qui lui est demandé au niveau de son Université ou école d’Ingénieurs.

 

Profil recherché : 

Etudiant(e) en Master ou équivalent en agronomie ou en sciences du sol, de l’eau, du milieu et de l’environnement.

Impliqué(e) et autonome, vous aimez travailler en équipe et avez le souci de la qualité du travail rendu. Vous avez le goût pour le travail d’enquête et d’analyse multicritères ainsi le travail de terrain.

Vous possédez un permis B, indispensable dans le cadre de déplacements réguliers dans les régions Occitanie lors des étapes de recueil d’information sur le terrain.

 

Affectation et gratification :

Au sein de la Direction des Opérations, vous serez intégré(e) à l’équipe de la Ferme expérimentale de La Mirandette à Masseube (32).

Stage conventionné à temps plein, d’une durée d’environ 6 mois, à pourvoir en fonction des modalités pratiques de l’école, idéalement de début avril à fin septembre 2022.

Gratification stagiaire de 855 € Brut/mois, à préciser selon niveau d’étude et durée de stage.

Ordinateur et véhicule de société mis à disposition pour les déplacements liés à la mission.

 

Rejoignez une entreprise en pleine mutation, au cœur des enjeux de demain ! 

Ce qu’en disent vos futurs collègues : « des missions qui ont du sens », « des missions variées et intéressantes », « une entreprise qui œuvre pour les territoires », « une action utile et concrète », « une entreprise qui évolue », « un rôle clé pour les territoires », « une entreprise au service de l’intérêt général ». 

Vous êtes tenté(e) par l’aventure ? Adressez votre candidature à Angèle MOLLDRH sur emploi@cacg.fr

Contact Techniques : Elise AUDOUIN, Cheffe de Projet (e.audouin@cacg.fr) / Florine LACAZE, membre équipe TASCII (f.lacaze@cacg.fr) / Christophe BONILLO, Chef de Culture (c.bonillo@cacg.fr)