REHABILITATION DU CAMINADOUR A TARBES

La CACG intervient, à la demande de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, en tant qu’assistant à Maîtrise d’ouvrage pour les travaux de réhabilitation du CaminAdour.

Ce mercredi 14 septembre avait lieu une visite des travaux de réhabilitation des berges du CaminAdour. Ce sentier, qui s’étend sur 11 kilomètres le long des berges de l’Adour, est très prisé par les promeneurs et cyclistes tout au long de l’année. Compte tenu de sa proximité avec l’Adour le sentier, notamment lors de sa création, a necessité des études approfondies et complexes pour tenir compte des différentes contraintes notamment les dommages lors de crues.

Lors des précédentes crues, les protections de berges ont été mises à mal et de nombreux phénomènes d’érosion ont entrainé la fermeture partielle de plusieurs tronçons. Ainsi la CACG intervient en tant qu’assistant à Maîtrise d’ouvrage sur les travaux de réhabilitation des deux secteurs endommagés :

  • L’amont du lac de Soues avec la mise en place d’une protection des berges de l’Adour en enrochements libres
  • En contre-bas du site Alstom à Séméac avec l’installation d’une protection en gabions

Ces travaux interviennent dans un site classé Natura 2000, il est donc nécessaire de mettre en place un calendrier de travaux adaptés à la biotope et de limiter au maximum l’impact du chantier. Les travaux débutés en septembre se termineront fin décembre afin de respecter le calendrier adapté à la vie de la faune sauvage locale.