RESPONSABLE ACTIVITE MAINTENANCE SUBAQUATIQUE F/H

Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique.

Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain. Dans un contexte où les transformations s’accélèrent, l’entreprise conforte son action et souhaite renforcer ses équipes au travers d’un plan de recrutement ambitieux. Dans ce cadre, la CACG recherche un Responsable d’Activité Maintenance Subaquatique F/H.

 

Mission :

Au sein de la Direction de l’Exploitation et rattachés au Pôle Maintenance et Travaux Neufs, les scaphandriers de la CACG répondent aux besoins propres de l’entreprise en tant qu’exploitant d’ouvrages hydrauliques et mettent également leur savoir-faire et leur expertise à disposition de clients du monde agricole, de l’eau potable et de l’hydroélectricité.
Votre mission sera d’encadrer cette équipe de scaphandriers et d’assister le Responsable du Pôle Maintenance et Travaux Neufs, adjoint au Directeur de l’Exploitation, dans ses missions de gestion du patrimoine hydraulique exploité par la CACG pour son propre compte ou celui de ses partenaires.

Missions opérationnelles :

  • Assurer l’organisation et l’optimisation de l’activité au regard du plan de charge, des ressources disponibles et des besoins exprimés ;
  • Organiser les chantiers, s’assurer du respect du planning et du budget, de la sécurité et des contraintes environnementales ;
  • Effectuer le suivi administratif des opérations (création de l’intervention dans la GMAO, contrôle des pointages…) ;
  • Rédiger/valider les comptes-rendus d’intervention et s’assurer de leur transmission au client (interne ou externe) ;
  • Effectuer le reporting d’activité auprès du Responsable du Pôle Maintenance et Travaux Neufs, du contrôleur de gestion (indicateurs d’activité, bilans mensuels, sécurité) ;
  • Contribuer à l’élaboration des programmes de maintenance/renouvellement (technique et budget) en fournissant au Responsable du Pôle Maintenance et Travaux Neufs une vision des besoins de maintenance/renouvellement sur les parties immergées des ouvrages ;
  • S’assurer du respect des règles de sécurité spécifiques aux travaux hyperbares et du renouvellement des certifications professionnelles ;
  • S’assurer de la bonne adéquation du matériel disponible avec le plan de charge et les besoins de sécurité.

Missions commerciales en lien avec la Direction commerciale et Internationale :

  • Assurer le développement commercial de l’activité subaquatique (développement du réseau, représentation…).
  • Participer à la veille commerciale sur l’activité subaquatique, contribuer à la réponse à des appels d’offres, effectuer le reporting des prises d’affaire ;
  • Assurer un suivi du client, de l’expression du besoin, en passant par le devis, la réalisation, la facturation et la satisfaction client.

Missions managériales :

  • Assurer le management de proximité des membres de l’équipe ;
  • Garantir l’évaluation, le développement des compétences, définir les objectifs individuels et collectifs de vos collaborateurs ;
  • Relayer et décliner les décisions en lien avec le projet et la stratégie d’entreprise en tenant compte des fonctions et compétences de chacun ;
  • Fédérer, motiver et garantir une bonne communication au sein de l’équipe et avec les autres entités de la CACG ;
  • Garantir l’efficacité de l’équipe et le respect du plan de charge défini ;
  • Respecter et faire respecter les consignes de sécurité, les règlementations et procédures en vigueur à la CACG.

Profil recherché :

Vous êtes diplômé(e) d’une école d’ingénieur bac+5 ou équivalent, avec une spécialisation en mécanique, génie civil ou hydraulique. Vous justifiez à minima de 3 ans d’expérience en étude, maitrise d’oeuvre ou maintenance.
Vous avez eu l’occasion d’intervenir sur des projets dans le domaine de l’hydromécanique, la vantellerie ou le génie civil sur des ouvrages hydrauliques (barrages, prises d’eau, centrales hydroélectriques…).
Vous utilisez les outils de bureautique. Une bonne connaissance pratique des logiciels de GPAO et GMAO serait un plus. Vous avez une parfaite connaissance des méthodes d’organisation du travail et vous avez l’habitude de piloter des projets.
Vous démontrez des capacités d’écoute, vous savez faire preuve de réactivité et avez de très bonnes capacités d’adaptation qui vous permettent d’évoluer (animer et travailler) dans des équipes pluridisciplinaires. Vos capacités rédactionnelles et de synthèse ne sont plus à démontrer.

Contexte :

Au sein de la Direction Exploitation, vous intégrez une équipe dynamique et expérimentée, au siège de notre entreprise à Tarbes et vous assurez le management de proximité d’une équipe de plusieurs scaphandriers. Vos missions vous amèneront à réaliser des déplacements sur l’ensemble des bassins en gestion de la CACG, le plus souvent dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine mais également dans le Marais Poitevin, en Bretagne et dans le Massif Central.

Le contrat proposé est un contrat à durée Indéterminée (CDI). Une période d’intégration au sein de l’équipe subaquatique et du Pôle Maintenance et Travaux Neufs. Une formation sur la sécurité des interventions subaquatiques sera organisée à la prise de poste.

Dans le cadre d’une mobilité géographique, une aide à la recherche de logement est proposée.

Rémunération :

Salaire en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle, horaire variable, télétravail, RTT, compte épargne temps (CET), Plan épargne entreprise (PEE) et Plan épargne retraite collective (PERCO).

 

Rejoignez une entreprise en pleine mutation, au cœur des enjeux de demain ! 

Ce qu’en disent vos futurs collègues : « des missions qui ont du sens », « des missions variées et intéressantes », « une entreprise qui œuvre pour les territoires », « une action utile et concrète », « une entreprise qui évolue », « un rôle clé pour les territoires », « une entreprise au service de l’intérêt général ». 

Vous êtes tenté(e) par l’aventure ? Adressez votre candidature à Angèle MOLLDRH sur emploi@cacg.fr