CHARGÉ DE MISSION ENVIRONNEMENT ET DOSSIERS REGLEMENTAIRES F/H

Acteur de la transition écologique dans un contexte de changement climatique, la CACG réunit près de 220 collaborateurs et de nombreux savoir-faire complémentaires visant à accompagner les territoires sur les sujets liés à la gestion des ressources en eau et des infrastructures hydrauliques, la transition agricole et la transition énergétique.

Entreprise engagée et investie sur son territoire, la CACG rassemble des équipes pluridisciplinaires et dynamiques au service des réalités de terrain. Dans un contexte où les transformations s’accélèrent, l’entreprise conforte son action et souhaite renforcer ses équipes au travers d’un plan de recrutement ambitieux. Dans la cadre de son développement, la CACG recherche un Chargé de mission environnement et dossiers règlementaires F/H, en contrat à durée indéterminée.

 

Mission :

Vous avez une bonne connaissance du contexte réglementaire de l’environnement, de l’eau et des énergies renouvelables, vous faites preuve d’autonomie dans la constitution des études réglementaires (études d’impact, dossiers loi sur l’eau, …) et vous êtes prêt(e) à contribuer aux projets de la CACG dans les domaines des aménagements hydrauliques, des énergies renouvelables et du développement du territoire, votre mission consiste à :

  • Gérer, analyser et résoudre les problématiques règlementaires liées à l’environnement.
  • Réaliser des études environnementales à caractère règlementaire pour des projets d’aménagements hydrauliques et d’énergies renouvelables au sein d’équipes pluridisciplinaires (ingénieurs d’études, maîtres d’œuvres, pilotes d’opérations, …) :
  • collecte des données environnementales ;
  • production de tout ou partie des études et/ou des dossiers administratifs : analyse de l’état initial, évaluation des impacts d’un projet, proposition des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation des impacts ;
  • encadrement des prestataires ;
  • concertation avec les services de l’État.
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi des procédures réglementaires (archéologie, enquête publique, déclaration de projet, …).
  • Accompagner les chefs de projet dans la prise en compte du volet environnement dans leurs projets et chantiers et dans le contrôle technique des projets à forte composante

 

Profil recherché :

Vous êtes diplômé(e), (Bac + 5 ingénieur ou équivalent) en eau, environnement et énergie avec des compétences règlementaires et juridiques. Des compétences en urbanisme ou gestion foncière constitueraient un plus.

Vous justifiez à minima de 3 ans d’expérience professionnelle en conduite et production de dossiers règlementaires, de projets et études environnementales nécessitant des connaissances globales (milieux terrestres et aquatiques notamment) et de suivi de procédures réglementaires.

Une connaissance des écosystèmes de l’eau, des fonctionnements des plans d’eau et des marnages ainsi qu’une approche d’écologie générale sont souhaitables.

Vous démontrez des capacités d’écoute, de bon relationnel qui vous permettent d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires et d’accompagner les clients dans leurs projets.

Vous faites preuve de rigueur et d’autonomie. Vos capacités rédactionnelles et de synthèse ne sont plus à démontrer.

 

Contexte :

Au sein de la Direction des Opérations, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire Territoire, Environnement, Agronomie et Aménagement soit au siège de notre entreprise à Tarbes, soit sur notre Agence de Toulouse.

Vos missions vous amèneront à réaliser des déplacements principalement en France, le plus souvent dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’à l’international le cas échéant au sein de la CACG ou en partenariat avec sa filiale CA17 International.

Vous bénéficierez d’un accompagnement tout au long de votre intégration au sein de la CACG. Une période d’intégration au sein de l’équipe et des actions de formations concrètes seront mises en place en fonction du besoin, en lien avec notre politique de ressources humaines et notre plan de développement de compétences.

Le contrat proposé est en contrat à durée indéterminée (CDI). Dans le cadre d’une mobilité géographique, une aide à la recherche de logement est proposée.

 

Rémunération :

Salaire en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle, horaire variable, télétravail, RTT, compte épargne temps (CET), Plan épargne entreprise (PEE) et Plan épargne retraite collective (PERCO).

 

Rejoignez une entreprise en pleine mutation, au cœur des enjeux de demain ! 

Ce qu’en disent vos futurs collègues : « des missions qui ont du sens », « des missions variées et intéressantes », « une entreprise qui œuvre pour les territoires », « une action utile et concrète », « une entreprise qui évolue », « un rôle clé pour les territoires », « une entreprise au service de l’intérêt général ». 

Vous êtes tentés par l’aventure ? Adressez votre candidature à Angèle MOLL – DRH sur emploi@cacg.fr