La CACG engagée pour la préservation de la forêt

[PARTENARIAT] La CACG engagée pour la préservation de la forêt de Miélan jugée forêt remarquable.

 

La CACG a signé ce mercredi 16 février 2022 un partenariat avec l’association Nature en Occitanie (NEO) et le Centre Régional de la Propriété Forestière Occitanie (CRPF), pour la préservation de cette forêt et la valorisation de son mode de gestion innovant et précurseur.

La forêt de Miélan, en bordure du lac du même nom et partie intégrante du patrimoine concédé à la CACG sur le système Neste, a été identifiée comme forêt remarquable à forte valeur écologique. En effet, une parcelle a été identifiée comme « pré-vieille forêt » dans le cadre de l’inventaire des vieilles forêts de plaine par le Groupe d’Étude des Vieilles Forêts Pyrénéennes (GEVFP).

Ce type de forêt étant extrêmement rare (il représente moins de 0,5% des forêts de plaine de l’ex-région Midi-Pyrénées) l’association Nature en Occitanie et le CRPF Occitanie ont tenu à souligner les choix de gestion de la CACG pour la bonne conciliation des enjeux économiques et environnementaux :

  • la préservation du site de pré-vieille forêt en garantissant sa libre évolution pérenne ;
  • la conservation d’une trame d’arbres à habitats au sein de la forêt de production gérée en sylviculture intégrative.

Willy Luis, Directeur Général de la CACG a donc signé aux côtés de Pascale Mahe, Directrice de l’association Nature en Occitanie, de Sébastien Drouineau, Directeur Adjoint du CRPF Occitanie et de François de Marcillac, Président du Syndicat des propriétaires forestiers du Gers, une convention visant à formaliser l’engagement de la CACG et encadrer les actions de valorisation à venir.

Cette forêt et les habitats remarquables qu’elle abrite permettront en effet à l’association NEO et au CRPF d’organiser dès le mois de mars des visites de terrain et de sensibiliser élus, professionnels et grand public aux enjeux des vieilles forêts.

Un programme à venir très prochainement !