CHARGE D’ETUDE TRANSITION AGRICOLE F/H – CDI

La CACG réunit aujourd’hui plus de 210 collaborateurs. Les 85 métiers des hommes et femmes qui y travaillent lui permettent d’apporter des réponses sur mesure aux enjeux du changement climatique et de la transition écologique  dans le grand Sud-Ouest de la France et à l’International.
Experte en gestion des ressources en eau, la CACG en accompagne également l’usage dans les domaines de la transition énergétique et de la transition agricole (pratiques responsables et économes en eau, agroécologie…).
Dans le domaine de la transition agricole, la CACG souhaite ainsi renforcer son action afin d’en concilier les multiples enjeux et recrute un Chargé d’étude H/F.

 

MISSIONS

Réactif(ve), autonome, doté(e) de bonnes capacités relationnelles, votre mission consiste à assurer le développement de prestations de services liées au développement et à la valorisation des ressources agricoles des territoires : irrigation responsable, économie agricole, valorisation des productions locales, agriculture et photovoltaïque…

Ainsi, vous serez amené(e) à :

  • Analyser les besoins du territoire, faire émerger, accompagner et piloter des projets de territoire ;
  • Réaliser et coordonner des études liées à la valorisation des productions agricoles et alimentaires dans un contexte de transition (du diagnostic aux orientations stratégiques) ;
  • Conduire des diagnostics agricoles du territoire (les productions, les dynamiques, les acteurs, les filières, les enjeux, les circuits de commercialisation…), par exemple dans le cadre d’études de développement des ENR (agrivoltaïsme…) ;
  • Participer à des réponses à appel d’offre.

Pour mener à bien ces missions, il s’agira notamment de :

  • Réaliser des enquêtes terrains et téléphoniques ;
  • Développer, entretenir et mobiliser un réseau de partenaires professionnels et institutionnels ;
  • Animer des groupes de travail multi-acteurs avec des agriculteurs et des collectivités ;
  • Prendre en compte l’environnement et le développement durable.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Vous êtes diplômé(e), (Bac+5, ingénieur ou équivalent) en agronomie, agro-alimentaire, agriculture, développement territorial avec une solide culture générale permettant de projeter le sujet agricole dans son contexte territorial, sociétal et environnemental ;
  • Vous justifiez à minima de 2 ans d’expérience qui vous a permis notamment d’avoir une bonne connaissance des acteurs institutionnels, agricoles, agro-alimentaires et du développement économique des territoires (DRAAF, Collectivités Territoriales, pôle de compétitivité, Chambre d’Agriculture…), notamment dans le grand quart sud-ouest ;
  • Vous démontrez des capacités d’animation de groupes de travail, de démarches stratégiques de territoire ;
  • Vous possédez une bonne connaissance en gestion de projet ;
  • Vous faites preuve d’un bon sens commercial, d’esprit d’équipe et votre expérience vous permet de gérer les situations complexes liées à l’activité ;
  • Vos capacités rédactionnelles et de synthèse ne sont plus à démontrer.

CONTEXTE :

Au sein de la Direction des Opérations, vous intégrez une équipe pluridisciplinaire Territoire, Environnement, Agri-agroalimentaire et Aménagement soit au siège de notre entreprise à Tarbes, soit sur notre Agence de Toulouse.

Vos missions vous amèneront à réaliser des déplacements principalement en France, le plus souvent dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’à l’international le cas échéant au sein de la CACG ou en partenariat avec sa filiale CA17 International.

Le contrat proposé est un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Une période d’intégration au sein de l’équipe et des actions de formations concrètes seront mises en place en fonction du besoin, en lien avec notre politique de ressources humaines et notre plan de développement de compétences.

Dans le cadre d’une mobilité géographique, une aide à la recherche de logement est proposée.

RÉMUNÉRATION :

Salaire en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle, horaire variable, RTT, compte épargne temps (CET), Plan épargne entreprise (PEE) et Plan épargne retraite collective (PERCO). 

 

Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaines sur emploi@cacg.fr