DES INSTRUMENTS DE MESURE AU SERVICE DES ZONES HUMIDES

La CACG place son expertise mesure et gestion de l’eau en rivière au service des zones humides du plateau de Lannemezan : des seuils et sondes piézométriques mis en place pour confirmer l’impact des opération de réhabilitation des zones humides sur les réseaux hydrologiques.

Porté par l’AREMIP (Action Recherche Environnement Midi pyrénées) en partenariat avec la CACG et l’ONF et financé à 80% par l’Entente pour l’eau dans le cadre de l’appel à projet de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (les 20% restants sont financés par les 3 partenaires), le projet « Le Lannemezan : de l’eau sur un plateau » vise à restaurer et étudier les tourbières du plateau de Lannemezan.

L’objectif notamment : diminuer la densité des arbres et résineux plantés artificiellement à la sortie de la 2e guerre mondiale, impactant le réseau hydrologique et asséchant les milieux, par des travaux d’éclaircissement des boisements à l’aide de chevaux pour préserver les zones travaillées.

Dans ce projet, la CACG est en particulier chargée de mesurer, suivre et comparer l’évolution de 2 cours d’eau sélectionnés dans le cadre de l’étude, afin d’évaluer l’impact des restaurations sur le réseau hydrologique.

Aussi, les techniciens de la CACG ont installé il y a quelques jours les seuils entièrement à la main, afin de limiter l’impact sur le milieu et permettre, une fois l’opération de jaugeage réalisée, la mise en fonctionnement des appareils de mesure (piézomètre et baromètre) mis en place.

Aux termes du projet, la CACG contribuera également à la valorisation et la préservation des zones restaurées par différentes actions d’animation territoriale en liens avec les agriculteurs et propriétaires fonciers de façon à favoriser les installations sur des productions spécifiques au milieu : petits fruits, plantes médicinales, etc.