CHARGE DE REPORTING ET COMPTABILITE ANALYTIQUE F/H – CDI

Entreprise des Territoires, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne réunit aujourd’hui plus de 210 collaborateurs.

Sa mission : accompagner les acteurs des territoires (collectivités, entreprises, agriculteurs) et gérer les ressources en eau. Les 85 métiers des hommes et femmes de la CACG lui permettent d’apporter des réponses sur mesure aux problématiques de terrain dans le grand Sud-Ouest de la France et à l’International.

Dans le cadre d’un remplacement et de sa politique sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) la CACG recherche un chargé de reporting et comptabilité analytique F/H.

 

Missions :

Proactif(ve), rigoureux(se) et ayant une forte sensibilité aux Systèmes d’Information, votre mission consiste à accompagner les actions de la Direction Financière dans l’animation de la performance en participant à la production d’une information financière et analytique fiable.

En ce sens, vous êtes un acteur majeur pour l’élaboration du reporting analytique et de gestion et des tableaux de bords des activités, dans le cadre du processus budgétaire, des clôtures mensuelles et de la clôture annuelle.

Rattaché(e) à la Responsable Contrôle de Gestion et Analytique, vous serez amené(e) à :

Activités Comptabilité Analytique :

  • Maintenir et développer la structure analytique et s’assurer de la cohérence avec la comptabilité générale ;
  • Participer à l’élaboration de la bonne affectation analytique des résultats par activité ou par projet, en effectuer le contrôle et l’analyse ;
  • Recueillir les clés de répartition et d’unités d’œuvre pertinentes, ventiler les charges indirectes selon ces clés de répartition et procéder au chiffrage des coûts des unités d’œuvre ;
  • Valider les Comptes Rendu d’Activité (CRA) et feuille de bord (km véhicules) et sécuriser les affectations analytiques ;
  • Etablir les notes de frais à l’international et effectuer la comptabilisation des écritures analytiques ;
  • Extraire des données analytiques pour les responsables de projet en vue du pilotage des activités.

Activités production des situations intermédiaires de gestion et reporting :

  • Etablir et faire évoluer le reporting analytique et de gestion ;
  • Participer à la construction budgétaire et aux situations intermédiaires. Produire les synthèses en vue de leur analyse et comptabiliser les écritures analytiques nécessaires aux situations ;
  • Accompagner à l’établissement et au suivi de l’estimation des provisions et des reprises de maintenance,

Activités Systèmes d’Information / Outils d’aide à la décision :

  • En lien avec la Responsable du Contrôle de Gestion, vous participez activement à l’évolution des SI financiers et des outils d’aide à la décision, de manière à fournir aux Directions opérationnelles les analyses nécessaires pour l’animation de la performance.

 

Profil recherché :

  • Vous êtes diplômé(e), (Bac+2/3) en comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, gestion d’entreprise ou équivalent.
  • Vous justifiez à minima de 5 ans d’expérience sur un poste équivalent qui vous a permis de développer votre maitrise des outils d’aide à la décision et une capacité de structuration des modèles de reporting.
  • Vous avez idéalement une connaissance des spécificités des SEM et des contraintes règlementaires en lien avec la comptabilité de délégation.
  • Vous êtes à l’aise avec Excel et votre goût pour les nouvelles technologies sera déterminant pour faire évoluer nos outils de pilotage.
  • Vous démontrez des capacités d’écoute, de bon relationnel, qui vous permettent d’évoluer dans des équipes pluridisciplinaires.
  • Vous faites preuve d’organisation et d’autonomie et votre expérience vous permet de gérer les situations complexes liées à l’activité.
  • Vos capacités d’analyse et de synthèse ne sont plus à démontrer.

 

Contexte :

Au sein de la Direction Financière, au siège de notre entreprise à Tarbes, vous intégrez une équipe dynamique et expérimentée.

Le contrat proposé est un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Une période d’intégration au sein de l’équipe et des actions de formations concrètes seront mises en place en fonction du besoin, en lien avec notre politique de ressources humaines et notre plan de développement de compétences.

Dans le cadre d’une mobilité géographique, une aide à la recherche de logement est proposée.

 

Rémunération : Salaire en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle, horaire variable, RTT, compte épargne temps (CET), Plan épargne entreprise (PEE) et Plan épargne retraite collective (PERCO).

 

Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaines, sur emploi@cacg.fr