INGENIEUR en IRRIGATION H/F

Entreprise des Territoires, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne réunit aujourd’hui plus de 210 collaborateurs.
Sa mission : accompagner les acteurs des territoires (collectivités, entreprises, agriculteurs) et gérer les ressources en eau. Les 85 métiers des hommes et femmes de la CACG lui permettent d’apporter des réponses sur mesure aux problématiques de terrain dans le grand Sud-Ouest de la France et à l’International.

Dans le cadre de sa politique sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), la CACG recherche un Ingénieur en irrigation H/F.

Mission : Vous êtes prêt(e) à contribuer aux projets de la CACG dans les domaines de l’aménagement, de l’eau et du développement du territoire, en assurant, en tant que maitre d’œuvre, le pilotage des dossiers règlementaires, la conception et le suivi de travaux, et le financement des opérations d’irrigation auprès des bailleurs de fonds ainsi quen accompagnant les structures agricoles (ASA, coopératives, ASL) ce poste est fait pour vous.

Ainsi, vous serez amené(e) à :

En France :

  • Prendre en charge des audit-diagnostics, et ainsi réaliser l’étude du fonctionnement technique et financier de structures d’irrigation, et proposer un projet de modernisation des équipements assorti de mesures d’économie d’eau et d’énergie.
  • Assurer la conduite de projets d’irrigation, étant successivement responsable de :
    • La réalisation des études techniques préliminaires relatives à la faisabilité d’opération d’irrigation de manière à arrêter un programme d’opération ;
    • L’accompagnement du maitre d’ouvrage dans la définition et la mise en place de son projet collectif (montage et suivi d’opération, montages financiers, dossiers d’autorisations,…) ;
    • Le pilotage les différentes étapes de conception et de réalisation du projet incluant notamment la phase de consultation de travaux jusqu’à la réception des ouvrages ;
    • La participation aux opérations de mise en service l’accompagnement des maîtres d’ouvrage dans le choix des futures conditions d’exploitation et de maintenance.
  • Contribuer à l’accompagnement des ASA au travers de la prise en charge des missions de conseil et d’appui à la gestion (Animation, conseil juridique et financier) ;
  • Contribuer avec la direction de l’Exploitation au conseil de pilotage de l’irrigation sous la forme de la diffusion de bulletin d’avertissement agricole.

A l’international :

  • Contribuer en relation avec la Direction Commerciale et Internationale à la rédaction d’offres d’ingénierie de création ou de réaménagement de périmètres irrigués ;
  • Prendre en charge les audits techniques et financiers d’aménagements hydroagricoles ;
  • Travailler à l’élaboration de schémas d’aménagement à l’échelle de grandes régions agricoles ;
  • Conduire les études techniques et de la faisabilité au projet concernant des équipements hydroagricoles à l’échelle de périmètres de grande ampleur (périmètres irrigués, adduction gravitaire, distribution sous pression, …).

Profil recherché :

Vous êtes diplômé(e) d’une école d’ingénieur bac+5 ou équivalent, avec une spécialisation en agronomie ou en génie rural ;

Vous justifiez a minima de 5 ans d’expérience en irrigation (hydraulique en charge et gravitaire, agronomie, agroéconomie) ;

Vous avez eu l’occasion d’intervenir sur des projets en relation avec le milieu agricole et/ou  en lien avec des missions à l’export ;

Vous avez une connaissance en hydrologie et en pédologie qui serait appréciée ;

Vous avez l’habitude de piloter des projets : principes, gestion budgétaire, délais, livrables, management d’équipe projets ;

Votre niveau d’anglais est bon ;

Vous aimez animer, travailler en équipe, et savez faire preuve de réactivité, de capacités d’adaptation ;

Vos capacités rédactionnelles et de synthèse ne sont plus à démontrer.

Contexte : Au sein de la Direction des opérations, vous intégrez une équipe dynamique et expérimentée au siège de notre entreprise à Tarbes. Vos missions vous amèneront à réaliser de nombreux déplacements principalement en France, le plus souvent dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, ainsi qu’à l’international le cas échéant.

Le contrat proposé est un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Une période d’intégration au sein de l’équipe, un travail fréquent en binôme et des actions de formations concrètes seront mis en place, en fonction du besoin, en lien avec notre politique de ressources humaines et notre plan de développement de compétences.

Dans le cadre d’une mobilité géographique, une aide à la recherche de logement est proposée.

 

Rémunération : Salaire en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle, horaire variable, RTT, Compte Epargne Temps (CET), Plan Epargne Entreprise (PEE) et Plan Epargne Retraite Collective (PERCO).

Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaines sur emploi@cacg.fr