Agroécologie : Premières rencontres avec le projet TASCII

Jeudi 17 septembre s’est tenue la toute première journée de rencontres sur le thème de l’agroécologie organisée par la CACG dans le cadre du projet TASCII (Transition Agro-écologique des Systèmes de Cultures Irrigués Innovants).

Soutenu par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Région Occitanie, ce projet vise à mettre en pratique les méthodes d’agroécologie sur les grandes cultures irriguées, représentatives de l’agriculture du Sud Ouest, par une collaboration complémentaire entre approches scientifiques et expérience de terrain.

La journée, placée sous le signe du retour d’expérience et du partage, a été l’occasion pour les 60 participants de visiter les parcelles des agriculteurs pilotes du projet et d’échanger autour de tables rondes de qualité grâce aux interventions de Lionel Alletto, Christian Abadie, Michel Duru et Ariane Chabert, dont les travaux sont reconnus dans les milieux agricoles et scientifiques.

L’occasion de mettre à l’honneur le travail mené par la ferme expérimentale CACG de la Mirandette avec l’ensemble des acteurs du projet sur ce sujet plus que jamais d’actualité.

 

 


La presse en parle :

Le reportage de France 3

L'article de La Depêche

La démarche :

Alors que le système hydraulique Neste géré par la CACG offre une précieuse sécurisation de l’accès à l’eau dans le Gers, les aléas climatiques pèsent malgré tout de plus en plus sur les exploitations agricoles du département et le développement de solutions durables est une priorité pour la vie du territoire.

Depuis sa création, la CACG apporte son soutien au développement économique de la Gascogne par la gestion des ressources en eau et l’accompagnement des pratiques agricoles. Grace à sa ferme expérimentale de la Mirandette, implantée à Masseube depuis 1961, elle teste et met en œuvre les pratiques de culture innovantes en réponse aux enjeux agricoles.

Ainsi depuis plusieurs années, la ferme permet à la CACG de mettre en pratique et partager les techniques d’irrigation économes en eau et en énergie, et applique les concepts de l’agriculture de conservation des sols sur des systèmes de cultures semblables à ceux rencontrés sur le territoire de Gascogne. C’est ainsi qu’est né le projet TASCII, en partenariat avec les organismes de recherche et un réseau d’agriculteurs pilotes situés à moins de 25km de la ferme, grâce au soutien de l’Agence de l’eau Adour Garonne et de la Région Occitanie.

L’objectif ? Tester et développer les méthodes d’agriculture de conservation des sols utilisées en agro-écologie sur les cultures représentatives de celles que l’on retrouve dans la région, et permettre ainsi aux agriculteurs une mise en application réaliste sur leurs exploitations. Pour des résultats les plus proches de la réalité possible, les essais sont conduits en conditions réelles à la Mirandette et au sein de 6 exploitations agricoles représentatives des différentes typologies de sols, de cultures ou encore de modes d’irrigationrencontrés en Gascogne. La confrontation des méthodes et outils utilisés, permet ensuite d’évaluer l’impact de ces pratiques sur les ressources (économies d’eau, qualité du sol) et sur les productions, afin de conclure collectivement aux pratiques à retenir et à généraliser sur le territoire.

« Avec ce projet nous pouvons tester de nouvelles techniques et outils pour limiter les coûts et les intrants (eau d’irrigation, produits phytosanitaires) et restaurer les sols de nos territoires, sans risque pour l’équilibre économique de nos exploitations agricoles. » Florent ESTEBENET, agriculteur pilote

Un projet plein d’avenir qui sera sans nul doute l’une des réponses aux questions prépondérantes du changement climatique, du partage de l’eau et de l’avenir de l’agriculture dans le sud-ouest.