Webinaire : Transition Agroécologique, zoom sur le projet TASCII

Pratiques culturales innovantes: la transition agro-écologique des systèmes de culture irrigués  en pratique avec le projet TASCII.

En partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la Région Occitanie, la CACG anime le projet TASCII, qui vise à mettre en pratique la Transition Agro-écologique des Systèmes de Culture Irrigués Innovants” avec les agriculteurs pilotes acteurs du projet.

Mercredi 29 juillet de 10h à 11h, un webinaire permettra à ceux qui le souhaitent de découvrir le projet et d’échanger sur les premiers retours de la démarche.

 

AU PROGRAMME

Le projet TASCII vise à contribuer à l’adaptation au changement climatique et à la transition agroécologique des systèmes de grande culture irrigués dans le territoire des Coteaux de Gascogne en vue d’une gestion durable des ressources en eau et en sol, tout en maintenant la viabilité économique et les conditions de travail des exploitations agricoles.

Dans un contexte d’agriculture conventionnelle intensive induisant une très forte pression sur les ressources en eau et en sol, la bonne gestion des ressources hydriques et des terres agricoles est devenue un des défis majeurs à relever pour le développement d’une agriculture durable.
S’agissant de l’agriculture irriguée, la réduction des besoins en eau d’irrigation et des produits phyto ainsi que la lutte contre la dégradation des sols sont des objectifs prioritaires clairement affichés par les autorités publiques.
Ainsi, concernant plus particulièrement les systèmes de culture irrigués, les pratiques culturales de type ACS associées aux techniques d’irrigation plus économes en eau et en énergie comme le goutte-à-goutte (surface et/ou enterré), méritent d’être testées voire démontrées et leurs performances agroenvironnementales évaluées durant la phase de transition agro-écologique.

 

POUR SE CONNECTER :