1er avril jour des poissons ?

Les plongeurs scaphandriers poursuivent leurs missions. 

Le 1er avril est également la date à laquelle les agriculteurs peuvent commencer à irriguer leurs cultures. Les retenues gérées par la CACG doivent donc se tenir prêtes à soutenir les niveaux d’eau dans les rivières.

Dans un contexte particulier cette année, nos équipes restent mobilisées sur le terrain pour que la vie agricole continue et que le soutien aux rivières ne tarisse pas.

A titre d’exemple, l’équipe de plongeurs scaphandriers de la CACG a procédé lundi 30 mars au remplacement de la crépine du barrage de Saint Jean, dont la CACG assure la gestion pour le compte de l’Institution Adour. Ce lac assure, pendant toute la période estivale la réalimentation en eau de la rivière Douze.

Indispensable au fonctionnement de l’ouvrage, la crépine permet de prévenir les risques d’encombrement ou de dégradation de la conduite et des vannes de restitution de l’eau et donc de contribuer à la sécurité de l’ouvrage en cas de forts débits lâchés par le barrage.

Comme l’ensemble de nos équipes de terrains, les plongeurs ont adapté leurs procédures de plongée afin de respecter les consignes de sécurité liées aux risques sanitaires en cours :

  • Adaptation du process d’équipement
  • Port de masque lors de rapprochements inévitables (aide à l’équipement)
  • Matériel attribué et manipulations uniques (outils, équipement, ouvrages)
  • Désinfection des matériels avant et après les interventions.