Offre de Stage CHARGE DE MISSION H/F

Entreprise des Territoires, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne réunit aujourd’hui plus de 210 collaborateurs. Sa mission : accompagner les acteurs des territoires (collectivités, entreprises, agriculteurs) et gérer les ressources en eau. Les 85 métiers des hommes et femmes de la CACG lui permettent d’apporter des réponses sur mesure aux problématiques de terrain dans le grand Sud-Ouest de la France et à l’International.

 

Contexte & objectifs :

Le projet R&D collaboratif RSEAU, vise à promouvoir auprès des irrigants et gestionnaires un usage plus écoefficient de la ressource via un système de compensation. L’objectif est de rapprocher de manière dynamique les usages de l’eau avec l’état de la ressource, et ainsi de définir une trajectoire éco-efficiente de la gestion de la ressource en eau à l’échelle du territoire. Les compensations pourraient être de forme financière au travers de paiements pour services environnementaux (PSE) ou de valorisation économique de la qualité environnementale des productions ou encore au travers d’une gestion innovante des autorisations de prélèvements.

Sous la responsabilité du Directeur de l’Innovation, le stagiaire contribuera aux travaux de réflexion, modélisation et capitalisation de ce projet. Ce projet a débuté en septembre 2019 et se clôturera en décembre 2021. L’année 2020 doit être mise à profit pour élaborer les concepts d’éco-efficience (pour l’irrigation et pour la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant) et pour concevoir des prototypes d’outils d’aide à la gestion vertueuse des ressources en eau sur un territoire. Des expérimentations virtuelles (sous forme de serious game) sont envisagées pour 2020. Le stagiaire participera à ces expérimentations, à leur analyse ainsi qu’à la capitalisation des conclusions. Des relations régulières avec les chercheurs INRAE et BRGM, ainsi qu’avec notre partenaire privé AQUASYS et avec des acteurs de terrains partenaires des expérimentations tels que des irrigants ou des acteurs de l’eau seront nécessaires.

 

Profil du candidat : 

  • Stage Ecole d’ingénieur, césure ou Master en hydrologie ou agronomie.
  • Bonnes connaissances en hydrologie, gestion intégrée des ressources en eau et agriculture irriguée.
  • Des compétences en modélisation, en informatique ou en économie seraient appréciées.
  • Intérêt pour la multidisciplinarité (hydrologie, agronomie, économie, modélisation)
  • Autonomie,  esprit d’initiative, rigueur scientifique, fiabilité et sens du travail en équipe.
  • Une grande capacité au dialogue est indispensable.

 

Affectation et gratification :

Le stagiaire H/F sera affecté à Tarbes (65) à la direction de l’Innovation et des Systèmes d’Information.

Stage conventionné à plein temps, d’une durée de 6 mois minimum, à pourvoir à partir de juin 2020 (selon modalités de la formation et de la disponibilité du stagiaire).

Gratification stagiaire : 855 €/Brut/mois

 

Cette mission vous intéresse ? Venez nous rejoindre ! 

 

Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaine, à emploi@cacg.fr avant le 30 Avril 2020