CHARGE DE MISSION ENVIRONNEMENT ET DOSSIERS REGLEMENTAIRES H/F

Entreprise des Territoires, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne réunit aujourd’hui plus de 210 collaborateurs. Sa mission : accompagner les acteurs des territoires (collectivités, entreprises, agriculteurs) et gérer les ressources en eau. Les 85 métiers des hommes et femmes de la CACG lui permettent d’apporter des réponses sur mesure aux problématiques de terrain dans le grand Sud-Ouest de la France et à l’International.

Dans le cadre de sa politique sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) et du renforcement de l’équipe Environnement Territoire Aménagement, la CACG recherche un Chargé de mission environnement et dossiers règlementaires H/F.

Mission :

Vous avez une parfaite connaissance du contexte réglementaire de l’environnement et de l’eau, vous faites preuve d’une totale autonomie dans la constitution des études réglementaires (études d’impact, dossier loi sur l’eau) et vous êtes prêt(e) à contribuer aux projets de la CACG dans les domaines de l’aménagement de l’eau et du développement du territoire, ce poste est fait pour vous. Ainsi, vous serez amené(e) à :

  • Gérer, analyser et résoudre les problématiques règlementaires liées à l’environnement.
  • Réaliser des études environnementales à caractères règlementaires pour des projets d’aménagements hydrauliques et d’énergies renouvelables au sein d’équipes pluridisciplinaires (évaluation environnementales, dossiers loi sur l’eau…) :
    • collecte des données environnementales ;
    • production de tout ou partie des études et/ou des dossiers administratifs : analyse de l’état initial, évaluation des impacts d’un projet, proposition des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation des impacts ;
    • encadrement des prestataires ;
    • concertation avec les services de l’État.
  • Mettre en œuvre et assurer le suivi des procédures réglementaires (archéologie, enquête publique, déclaration de projet…).
  • Assurer comme chef de projet ou accompagner les chefs de projet dans la prise en compte du volet environnement dans leurs projets et chantiers et dans le contrôle technique des projets à forte composante
  • Participer à l’action commerciale (recherche d’affaires, suivi de clientèle…) dans votre domaine d’activité.

Profil recherché :

  • De formation Bac + 5 avec une spécialisation en Eau et en Environnement avec de solides compétences règlementaires et juridiques.
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans exigée en conduite et production de dossiers règlementaires, de projets et études environnementales nécessitant des connaissances globales (milieux terrestres et aquatiques notamment) et de suivi de procédures réglementaires.
  • Une expérience sur des évaluations environnementales stratégiques (EES), des études d’impact environnemental et social (EIES) et / ou la définition et la mise en œuvre de plans de gestion environnementaux et sociaux (PGES) à l’international serait un plus.
  • Approche d’écologie générale souhaitée, ainsi qu’une connaissance des écosystèmes de l’eau, des fonctionnements des plans d’eau et des marnages.
  • Bon niveau d’anglais.
  • Fortes capacités rédactionnelles et de synthèse, d’animation (équipe projets, réunions publiques) et organisationnelles.
  • Rigueur et autonomie.

Contexte :

Au sein de la Direction des Opérations, vous intégrez une équipe dédiée de plusieurs chargés de mission, soit au siège de notre entreprise à Tarbes, soit dans un de nos établissements situé à Toulouse. Vos missions vous amèneront à réaliser de nombreux déplacements principalement sur les régions Occitanie et nouvelle Aquitaine.

Le contrat proposé est un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Une période d’intégration au sein de l’équipe environnement territoire aménagement, un travail fréquent en binôme avec des ingénieurs experts et des actions de formations concrètes seront mises en place en fonction du besoin en lien avec notre politique de ressources humaines et notre plan de développement de compétences.

Dans le cadre d’une mobilité géographique, une aide à la recherche de logement est proposée.

Rémunération :

Salaire en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle, horaire variable, RTT, compte épargne temps (CET), Plan épargne entreprise (PEE) et Plan épargne retraite collective (PERCO). 

Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaines sur emploi@cacg.fr