INGENIEUR JUNIOR HYDRAULICIEN H/F

Entreprise des Territoires, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne réunit aujourd’hui plus de
210 collaborateurs. Sa mission : accompagner les acteurs des territoires (collectivités, entreprises, agriculteurs) et gérer les ressources en eau. Les 85 métiers des hommes et femmes de la CACG lui permettent d’apporter des réponses sur mesure aux problématiques de terrain dans le grand Sud-Ouest de la France et à l’International.

Dans le cadre de sa politique sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), la CACG recherche un Ingénieur Junior Hydraulicien H/F.

Mission : Vous avez des bases en hydrologie (études des crues, apports des bassins versants, évaluation des débits caractéristiques) et en hydraulique (Modélisation des écoulements 1D/2D, modèles de propagation, transport solide) et vous êtes prêt(e) à contribuer aux projets de la CACG dans les domaines de l’aménagement de l’eau, des énergies renouvelables et du développement du territoire, ce poste est fait pour vous.

Ainsi, vous serez amené(e) à :

  • Réaliser des études hydrologiques et hydrauliques liées à des projets d’aménagement (projets de création de réservoir de stockages d’eau et ou de sédiments, système d’endiguement contre les inondations, barrages, canaux d’irrigation, ouvrages fluviaux et de navigation, viabilisation de zones d’aménagement concertées, réseaux pluviaux, bassins d’orage, réservoir, etc.) en liaison avec des équipes de concepteurs/maître d’œuvre.
  • Effectuer des diagnostics hydrauliques d’ouvrages existants (barrages, système d’endiguement contre les inondations).
  • Prendre en charge des études liées à la gestion des risques (Plans de prévention des Risques d’inondation, études de propagation d’ondes de rupture de barrages et de digues, risques érosifs), éventuellement à la morpho dynamique des rivières et au transport solide.
  • Elaborer des études techniques dans le domaine de la gestion intégrée de la ressource en eau, bilan besoin ressource : étude des apports, modélisation hydrologique (pluie-débit, évapotranspiration, infiltration, ruissellement) et en hydrométrie (jaugeage), modélisation des usages et des cycles de l’eau (AEP, agricole, industriel).
  • Assurer comme chef de projet ou accompagner les chefs de projet dans le contrôle technique des projets à forte composante hydraulique.
  • Participer à l’action commerciale (recherche d’affaires, suivi de clientèle…) dans votre domaine d’activité.

Profil recherché :

  • De formation ingénieur hydraulique (ENSEEIH Toulouse, ENSE3 Grenoble ou équivalent) ;
  • Expérience professionnelle souhaitée de 1 à 2 ans en bureau d’étude. Débutant accepté ;
  • Maîtrise de conduite de projet : principes, gestion budgétaire, délais, livrables, management d’équipe projets ;
  • Maitrise de l’anglais ;
  • Forte capacité rédactionnelle et de synthèse ;
  • Esprit d’équipe, réactivité, bon relationnel et capacité d’adaptation.

Contexte : Au sein de la Direction des opérations, au siège à Tarbes (65), vous intégrez l’équipe du groupe métiers Géotechnique, Hydraulique, Topographie, Laboratoire.

Dans la cadre de vos missions vous serez amené(e) à effectuer de courtes missions en France et à l’international.

Le contrat proposé est un Contrat à Durée Indéterminée (CDI). Une période d’intégration au sein de l’équipe, un travail fréquent en binôme avec des ingénieurs experts hydrauliciens et des actions de formations concrètes seront mises en place en fonction du besoin en lien avec notre politique de ressources humaines et notre plan de développement de compétences.

Dans le cadre d’une mobilité géographique, une aide à la recherche de logement est proposée.

Rémunération : Salaire en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle, horaire variable, RTT, compte épargne temps (CET), Plan épargne entreprise (PEE) et Plan épargne retraite collective (PERCO).

Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaines sur emploi@cacg.fr