Offre de Stage – CHARGE D’ETUDES H/F pour le Développement de Démarches Economiques Créatrices de Valeur Ajoutée Territoriale

Entreprise des Territoires, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne réunit aujourd’hui plus de 210 collaborateurs. Sa mission : accompagner les acteurs des territoires (collectivités, entreprises, agriculteurs) et gérer les ressources en eau. Les 85 métiers des hommes et femmes de la CACG lui permettent d’apporter des réponses sur mesure aux problématiques de terrain dans le grand Sud-Ouest de la France et à l’International.

Missions : Accompagner des démarches collectives, des entreprises, des filières et des territoires pour concrétiser des projets de valorisation de ressources locales. Il peut s’agir de développement agro-alimentaire de qualité, agro-touristique, comme de valorisation non alimentaire (VANA, biomasse, eau). La CACG développe pour cela des services d’études, de diagnostic, d’audit, d’expertise-conseil, de formation et d’animation concertée.

 

Problématique :

Comment accompagner la structuration et/ou le développement de démarches de valorisation locale ancrées sur un territoire et créatrices de valeur ajoutée ?

L’élève ingénieur stagiaire H/F sera mobilisé en tant que chargé d’études sur 1 à 2 projets, sur des missions adaptées en fonction du travail à réaliser, ainsi que du profil du candidat.

Il ou elle pourra être mobilisé sur l’un des projets suivants :

  • Réflexion sur la valorisation du lait de vache : accompagner un groupe d’éleveurs dans une démarche collective avec la réalisation d’une étude de faisabilité commerciale et marketing. Cette étude devra les aider à identifier les besoins de la clientèle ciblée et de les orienter vers des marchés rémunérateurs. Une attention particulière sera portée sur les produits à meilleure valeur ajoutée tels que le fromage, les desserts lactés, les yaourts, le beurre et autres produits laitiers transformés.
  • Accompagner une coopérative composée d’éleveurs dans le développement d’une activité commerciale innovante qui à terme, assurera plus de volume à l’atelier, créera de nouveaux emplois, se démarquera de la concurrence en se positionnant sur la filière viande bio et permettra aux producteurs d’accéder à des nouveaux marchés. L’un de ces projets constituera le cœur du stage. Il tiendra compte des exigences pédagogiques de l’école.La méthodologie proposée pour cette mission pourra intégrer, en fonction de l’objet du stage :

Ce projet porté par les éleveurs a pour intérêt d’améliorer constamment l’existant, la démarche innovante se traduira par la conception de nouveaux produits, circuits de commercialisation, service, processus de fabrication et d’organisation pouvant être directement implémenté dans l’appareil productif et répondant aux besoins du consommateur.

  • enquête auprès des acteurs impliqués afin de définir leurs potentialités en amont
  • élaboration de références technico-économiques d’autres projets comparables
  • étude de marché au niveau loco-régional, auprès de distributeurs et prescripteurs
  • positionnement produit
  • prévisionnel économique et financier.

Profil recherché ;

 

  • Élève ingénieur agri/agro ou marketing/commercial/gestion en dernière année d’étude ou césure

 

  • Intérêt pour les dynamiques de développement économique et territorial en zone rurale ou péri-urbaine, pour le marketing commercial et la gestion d’entreprise
  • Ouverture d’esprit, capacité d’écoute
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Bonne maîtrise rédactionnelle et capacité d’expression
  • Disponibilité, implication, autonomie et sens du travail en équipe
  • Permis B indispensable.

Affectation et gratification :

 

-Au sein de la Direction des Opérations (Toulouse ou Tarbes) avec déplacements périodiques sur le grand Sud-Ouest à prévoir, lors des étapes de recueil d’information sur le terrain.

-Stage conventionné à plein temps, d’une durée de 6 mois, à pourvoir selon modalités de la formation et de la disponibilité du stagiaire.

-Gratification stagiaire 855€ bruts/mois.

Cette mission vous intéresse ? Venez nous rejoindre ! 

Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaine, à emploi@cacg.fr