Offre de Stage AGRONOME – TRANSITION AGRO-ECOLOGIQUE DES SYSTEMES DE CULTURES IRRIGUES INNOVANTS (TASCCI)

Entreprise des Territoires, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne réunit aujourd’hui plus de 210 collaborateurs. Sa mission : accompagner les acteurs des territoires (collectivités, entreprises, agriculteurs) et gérer les ressources en eau. Les 85 métiers des hommes et femmes de la CACG lui permettent d’apporter des réponses sur mesure aux problématiques de terrain dans le grand Sud-Ouest de la France et à l’International.

Problématique :

Le projet vise à accompagner les agriculteurs irrigants dans la transformation progressive de leur système de culture irrigué conventionnel vers un système plus agro-écologique basé sur les techniques d’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) et sur la réduction par palier des intrants chimiques (engrais, herbicides, pesticides) mais également des irrigations. Pour cela, la CACG conduit des essais agronomiques en grandes cultures (maïs principalement) sur la Ferme expérimentale de La Mirandette à Masseube (Gers) et chez des agriculteurs pilotes sur lesquels différents systèmes d’irrigation sont appliqués [goutte-à-goutte de surface (GGS), goutte-à-goutte enterré (GGE), canon enrouleur (CE), pivot (PI) et couverture intégrale (CI) à différents niveaux d’irrigation (80% et 100% des besoins en eau de la culture). L’étude comparative des performances d’irrigation des différents équipements a été initiée par la CACG en 2012 en collaboration avec l’Unité Mixte de Recherche sur la Gestion de l’Eau, Acteurs et Usages (UMR-GEAU) de l’Institut de Recherche Scientifique et Technique de l’Environnement et de l’Agriculture (IRSTEA) basé à Montpellier qui apporte un appui technique et scientifique. Les essais agronomiques ont été exclusivement conduits en agriculture conventionnelle (AC) de 2012 à 2017 puis en ACS en 2018 sous l’initiative de la CACG et en 2019 via le projet TASCII.

Missions

 

  • Participation aux ateliers de co-construction d’un programme d’essais d’Agriculture de Conservation des Sols sur des systèmes irrigués avec les agriculteurs et acteurs locaux.
  • Participation à la mise en place et au suivi du programme d’essais sur la plate-forme expérimentale de La Mirandette et chez des agriculteurs pilotes.
  • Étude comparative des performances techniques des différents systèmes d’irrigation appliqués sur la plate-forme expérimentale de La Mirandette et chez des agriculteurs pilotes.
  • Analyse-interprétation des données collectées avec la rédaction d’un mémoire de fin de stage.

Profil recherché

 

  • Etudiant en école d’ingénieur/Master en agronomie
  • Goût prononcé pour le travail (physique) de terrain en équipe (encadrants et autres stagiaires présents sur la plate-forme agronomique)
  • Esprit de synthèse, capacité rédactionnelle, autonomie et rigueur
  • Connaissances de bases des transferts sol – plante – atmosphère (facteurs climatiques et évapotranspiration potentielle, demande en eau et bilan hydrique de culture, disponibilité de l’eau dans le sol.)
  • Maitrise des logiciels de bureautique Excel, Word, PowerPoint
  • Permis B indispensable.

Affectation et gratification

 

Au sein de la CACG (Tarbes) avec déplacements périodiques sur la plateforme expérimentale de La Mirandette et chez des agriculteurs partenaires à prévoir, lors du suivi expérimental et des ateliers de co-construction avec les agriculteurs et les acteurs locaux.

Stage conventionné à plein temps, d’une durée de 6 mois, à pourvoir à partir du mars/avril 2020 (selon modalités de la formation et de la disponibilité du stagiaire).

Gratification stagiaire : 855 € Brut/Mois

 

Cette mission vous intéresse ? Venez nous rejoindre ! 

Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaine, à emploi@cacg.fr