INGENIEUR GEOTECHNICIEN DIGUES ET BARRAGES H/F

Entreprise des Territoires, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne réunit aujourd’hui plus de
210 collaborateurs. Sa mission : accompagner les acteurs des territoires (collectivités, entreprises, agriculteurs) et gérer les ressources en eau. Les 85 métiers des hommes et femmes de la CACG lui permettent d’apporter des réponses sur mesure aux problématiques de terrain dans le grand Sud-Ouest de la France et à l’International.

Dans le cadre de sa politique sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), la CACG recherche un Ingénieur Géotechnicien H/F, au sein de son équipe basée au siège à Tarbes.

Missions :

Sous l’autorité du Responsable Groupe Métiers, il/elle réalisera des missions d’étude géotechnique puis de maitrise d’œuvre pour des ouvrages d’infrastructures liés aux métiers de la CACG, notamment des digues et des barrages. Il/elle aura pour missions :

 

  • Etudier, dimensionner des ouvrages et établir les préconisations géotechniques ;
  • Expertiser les ouvrages existants (inspection, instrumentation-auscultation, diagnostics, étude préliminaire, étude de dangers, visite technique approfondie) ;
  • Elaborer les dossiers géotechniques d’études, d’avant-projets, de projets d’ouvrages d’infrastructures hydrauliques neufs et/ou à réhabiliter ;
  • Retranscrire les choix techniques au travers de dossiers de consultation des entreprises, en particulier pour le volet géotechnique, en respectant les contraintes réglementaires et les coûts ;
  • Assurer comme chef de projet ou accompagner les chefs de projet dans le contrôle technique des projets à forte composante géotechnique.

Profil recherché :

 

  • De formation ingénieur avec une spécialisation en géotechnique (ENSG, Polytech’Grenoble, ESIP, INSA, ENSAM ou équivalent) ;
  • Expérience professionnelle souhaitée de 2 à 3 ans ;
  • Connaissance en travaux type terrassements, digues et barrages en terre ;
  • Connaissance souhaitée de la réglementation sécurité ouvrages hydraulique, système d’endiguement et de la GEMAPI (protection contre les inondations) ;
  • Maitrise des logiciels de calcul de stabilité et de modélisation ;
  • Maîtrise de conduite de projet : principes, gestion budgétaire, délais, livrables, management d’équipe projets ;
  • Bon niveau d’anglais souhaité ;
  • Forte capacité rédactionnelle et de synthèse ;
  • Esprit d’équipe, réactivité, capacité d’adaptation.

Affectation :

 

  • Direction des Opérations, groupe métiers Géotechnique, Hydraulique, Topographie, Laboratoire ;
  • Poste basé à Tarbes ou Toulouse avec déplacements possibles sur tout lieu d’intervention de la CACG.

Type de Contrat – Rémunération :

 

  • Contrat à Durée Indéterminée ;
  • Salaire en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle, RTT, Compte Epargne Temps (CET), Plan Epargne Entreprise (PEE) et Plan Epargne Retraite Collective (PERCO).
  • Dans le cadre d’une mobilité géographique, une aide à la recherche de logement est proposée.

Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice des Ressources Humaines sur emploi@cacg.fr