CHARGE DE MISSION AGROALIMENTAIRE ET TERRITOIRE H/F – C.D.D.

Entreprise des Territoires, la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne réunit aujourd’hui plus de
210 collaborateurs. Sa mission : accompagner les acteurs des territoires (collectivités, entreprises, agriculteurs) et gérer les ressources en eau. Les 85 métiers des hommes et femmes de la CACG lui permettent d’apporter des réponses sur mesure aux problématiques de terrain dans le grand Sud-Ouest de la France et à l’International.

Au service des domaines d’activité de la CACG : eau, énergies renouvelables, agriculture et alimentation en lien avec la stratégie de développement des missions d’accompagnement du territoire, vous contribuez au développement des prestations de services liées au développement économique et à la valorisation des ressources territoriales autour des filières agroalimentaires et agricoles.

  • Missions

 

Placé(e) sous l’autorité de la responsable du groupe agroalimentaire, territoire et environnement au sein de la direction des opérations, vous assurez le développement des prestations et ainsi prenez en charge de :

  • Analyser les besoins du territoire, faire émerger, accompagner et piloter les projets de territoire,
  • Contribuer activement au développement commercial de l’activité,
  • Réaliser et coordonner des études préalables (du diagnostic aux orientations stratégiques) ;
  • Etablir un programme de mise en œuvre d’un projet comprenant les volets technico-économique, gestion d’entreprise, organisationnel, ressources humaines, financier et marketing-commercial,
  • Mener des actions concrètes dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet telles que la mise en place d’un outil de transformation, de commercialisation, la création d’une entreprise ou association, la création d’outils de gestion…,
  • Développer, entretenir et mobiliser un réseau de partenaires professionnels et institutionnels,
  • Animer des groupes de travail multi-acteurs,
  • Réaliser, coordonner et animer des formations,
  • Prendre en compte l’environnement et le développement durable.

 

  • Profil recherché

 

Vous êtes diplômé(e) d’une école d’ingénieur ou d’une formation universitaire en agronomie, agro-alimentaire, agriculture.

Vous avez déjà mené plusieurs projets significatifs en développement territorial en lien avec l’agroalimentaire et le milieu agricole.

Votre connaissance en matière de marketing, de production, de logistique et de finance, vous permettent d’avoir la polyvalence nécessaire pour assurer le bon déroulement des projets.

Vos connaissances des produits locaux, votre savoir autour de la commercialisation en circuits courts et une expérience en milieu agricole en Occitanie et/ou Nouvelle Aquitaine seraient un plus.

Vous démontrez des capacités d’écoute, de bon relationnel et votre sens commercial vous permet de répondre au besoin en lien avec l’animation de groupes de travail et de démarche stratégique du territoire notamment.

Votre pratique d’un anglais et/ou d’un espagnol opérationnel serait appréciée.

  • Contexte

 

Au sein de la Direction des opérations, vous intégrez une équipe dédiée de plusieurs chargés de mission soit au siège de notre entreprise à Tarbes soit dans un de nos établissements situé à Toulouse. Vos missions vous amèneront à réaliser de nombreux déplacements principalement sur les régions Occitanie et nouvelle Aquitaine.

Le contrat proposé est un contrat à durée déterminée (CDD) d’une durée approximative d’un an. Une période d’intégration au sein de l’équipe agroalimentaire, territoire et environnement sera mise en place en fonction du besoin en lien avec notre politique de ressources humaines.

Dans le cadre d’une mobilité géographique, une aide à la recherche de logement est proposée. 

  • Rémunération : Salaire en fonction de la formation et de l’expérience professionnelle, horaire variable, RTT.

Candidature à adresser à Angèle MOLL, Directrice Ressources Humaines sur emploi@cacg.fr.